Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 08:25

 

 

esisc1

 

 

EURO-ATLANTIQUE OU MOYEN-ORIENTALE ?

LA TURQUIE À LA RECHERCHE

D’UN COMPROMIS STRATEGIQUE

Par Constantinos PREVELAKIS

Chercheur associé à l’ESISC

 

 

La récente crise turco-israélienne, survenue au lendemain de l’affaire de l’attaque de la flottille à destination de Gaza, n’a fait que le confirmer : que ce soit pour les géopoliticiens, les économistes, les islamologues ou le simple public intéressé par les relations internationales, la Turquie est au centre de l’actualité. A l’image de sa place sur le planisphère mondial, elle fait figure d’un des points les plus centraux et névralgiques des équilibres internationaux, ce dont témoigne sa visibilité accrue sur la scène internationale : membre de l’OTAN, membre du G20, membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU pour 2010 et 2011, elle fut, en avril 2009, le théâtre d’une des premières visites à l’étranger du président Obama. Des questions comme l’élargissement de l’UE, la stratégie de l’OTAN, le processus de paix au Proche-Orient, le dossier nucléaire iranien ou encore le possible « choc des civilisations » entre l’Occident et l’Islam sont ainsi devenus dans les esprits des enjeux liés à l’avenir de la Turquie2.

A la base de ce nouvel engouement se trouve bien sûr l’évolution surprenante qu’a connue au cours des dernières années ce pays situé à la croisée de trois continents et de plusieurs zones de crises passées ou présentes comme les Balkans, le Caucase ou le Moyen- Orient. Au niveau interne, le monde suit depuis presque huit ans les épisodes du bras de fer qui oppose le gouvernement dit « islamique modéré » et l’armée qui s’est toujours voulue le garant du régime laïque instauré par Kemal Atatürk sur les décombres de l’Empire ottoman dans les années 1920. Sur le plan externe, l’opinion publique internationale a assisté au cours de la même période à une série d’événements pour le moins surprenants : qui a oublié le refus opposé en 2003 à l’allié stratégique américain d’utiliser le territoire turc dans ses opérations contre l’Irak ? Ou, plus récemment, l’attaque verbale du Premier ministre Erdoğan contre le président israélien Simon Peres lors du forum international de Davos ?

Associés à l’instabilité et à la fluidité, tant au niveau régional qu’international, ces événements ont multiplié les interrogations : que devient la Turquie ? La première véritable démocratie libérale du monde musulman, une arène permanente de rivalités entre militaires............


Lire la suite de l'analyse 

ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories