Merci Albert
Exceptionnellement, on lui reconnaîtra d'avoir envoyé deux avions pour contribuer à maîtriser l'incendie du Carmel, toute géopolitique mise de côté... Parfois, les petits gestes...
La Turquie c'est comme l'Iran
Erdogan menace la stabilité régionale avec son comportement de voyou et mégalomane
Par Guy Bechor, éditorialiste
www.YnetNews.com, émanation de Yédiot Ah'oronot – 2/12/10
Adapté par Albert Soued, http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com
Les documents dévoilés par WikiLeaks confirment la grande anxiété des Américains et des Européens quant au régime dangereux au pouvoir en Turquie. Maintenant, il y a déjà 2 entités au Moyen Orient contrôlées par les Frères Musulmans, le Hamas à Gaza etErdogan à Ankara. On ne devrait pas être surpris de voir les liens fraternels entre le régime turc et le Hamas, l'Iran et le Hezbollah. Nous avons en face de nous des mouvements politiques islamiques qui utilisent tous les moyens pour prendre le pouvoir et menacer les autres. Dans le passé, la Turquie était un important ancrage pro-occidental au Moyen Orient et elle jouait un rôle stabilisateur, responsable et constructif. Aujourd'hui, elle est une menace et elle met en péril les régimes arabes, de même qu'Israël, devenant le point focal des chocs et des tensions. Erdogan menace la stabilité régionale avec son comportement de voyou mégalomane et son soutien à l'Axe du Mal.
Les régimes en Egypte et en Arabie Saoudite, l'Autorité Palestinienne et beaucoup d'autres sont troublés par ce nouvel élément agressif qui soudain émerge pour leur faire front. Alors que tout le monde sait que l'Iran est l'ennemi, le régime turc actuel se cache encore derrière la gloire des régimes qui l'ont précédé, amis de l'Occident. Il faut savoir que nous sommes face à un régime hostile qui n'a aucune intention de lâcher son pouvoir sur la Turquie.
Voici une dernière déclaration d'Erdogan à Beyrouth: "La Turquie ne restera pas muette, dans le cas où une nouvelle guerre éclatait entre Israël et le Hamas ou le Hezbollah", menace qu'il faut prendre au sérieux. Selon cette déclaration, dorénavant, la Turquie est un ennemi militaire potentiel, capable de s'embarquer dans une guerre contre nous.
Il faut chasser la Turquie de l'Otan
Nous n'avons pas le choix, le temps est venu de changer notre politique à l'égard du régime turc. Le fait qu'Erdogan rejoigne l'Axe du Mal, provoque des pays au Moyen Orient, sans payer un prix, ne doit pas nous laisser indifférents et nous oblige à réviser nos conceptions.
Le Congrès américain ne doit plus accepter des contrats d'armes avec la Turquie – notamment les avions furtifs F-35 qu'Ankara souhaite acquérir. Après tout, les secrets de ces jets peuvent tomber entre les mains de l'Iran ou peuvent être utilisés contre Israël. Si on veut qu'Israël continue à avoir un avantage technique dans le domaine militaire, on ne peut plus accepter de céder des armes sophistiquées à la Turquie.
Dorénavant, l'armée turque doit être considérée comme une armée ennemie.
Il est impensable que la Turquie puisse rester membre de l'Otan, alors qu'elle coopère militairement avec l'Iran et la Chine, 2 états considérés comme ennemis par l'Otan.
Selon WikiLeaks, la Turquie a transféré vers l'Iran de l'équipement nucléaire et militaire. Ankara a même annoncé que son armée de l'air menait des exercices conjoints avec la Chine. Comment peut-on faire confiance à un tel pays, alors qu'il peut transmettre les secrets de l'Otan à ses ennemis. Avoir la Turquie comme membre de l'Otan, c'est comme si l'Iran était également membre.
Le Ministre des Affaires Etrangères turc, considéré comme un homme dangereux par les Américains, joue, bien sûr, à l'imbécile à Washington. Pourtant on doit lui dire clairement et à ses maîtres qu'à partir de maintenant le Congrès surveillera étroitement les relations avec la Turquie. Si ce pays reprend un rôle responsable au Moyen Orient, les Etats-Unis pourront l'aider. S'il continue à proférer des menaces, avec un comportement de voyou, l'Amérique devra la sanctionner, comme elle l'a fait avec la Syrie.
Après tout, quelle différence y a-t-il entre la Turquie et la Syrie, quand ces 2 pays aident les terroristes ? Pourtant le régime des Assad est laïc et somme toute responsable – Assada demandé à Erdogan qu'il se calme, après sa rage dans l'affaire de la flottille – alors que le gouvernement turc actuel ressemble étrangement aux Frères Musulmans.
Erdogan ne rate pas une occasion pour s'attaquer à Israël de la manière la plus sauvage. L'Europe a déjà changé son attitude à l'égard de la Turquie et, aujourd'hui, elle n'a aucune chance d'entrer dans l'Union Européenne. Le temps est venu pour le Congrès américain de s'occuper sérieusement de cette menace turque grandissante.
commenter cet article …