Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 17:27

La Turquie Outragée Devant Des Israéliens Indécis 

Par

 

Thérèse ZRIHEN-DVIR

 

 Pour http://www.aschkel.info/ et http://lessakele.over-blog.fr/

 

Tel-Aviv s'excuse, Ankara Jubile, tel est le titre d'un article publié dans les médias aujourd'hui. Et pourquoi donc Ankara ne jubilerait pas? Depuis quelques mois déjà, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ne rate pas une opportunité de discréditer Israël, de tisser derrière son dos des relations ambiguës et déroutantes avec les ennemis de ce dernier, et même de conclure des alliances avec des pays qui préconisent ouvertement la destruction de l'état ancestral juif.

 

Ceci évidemment met en relief la nature de la politique externe de la Turquie vis-à-vis d'Israël. Mais cela, malheureusement, ne s'arrête pas à ces manigances, la politique interne n'est guère meilleure et vise, dans la majorité de ses aspects, l'avilissement d'Israël, du moral et des vertus de son armée et de ses soldats, allant jusqu'à projeter sur l'écran des films diffamatoires ayant pour but de détruire l'image de ce petit pays et de soulever les masses contre lui. Ce qui vaut pour Israël, vaut également pour les Américains présents en Irak, comme il apparaît dans « la vallée des loups », où GI’s américains et espions israéliens s’entendent pour se livrer à leur sport favori : le « trafic d’organes ». D'autre part, ces téléfilms idéalisent les Palestiniens, faisant d'eux des héros, des pauvres victimes que l'état d'Israël ne cesse, d'après eux, de discriminer et d’assassiner sans raison apparentes. Personne ici n'ose parler des victimes de Sdérot, des milliers d'obus qui tombent sur la tête des Israéliens, jour après jour, continuellement. Les seules victimes que la Turquie reconnaît et avec lesquelles elle sympathise sont les Palestiniens à qui tout revient de droit.

Une question se pose : qui, d'après vous, voudrait d'un allié, d'un compagnon de cette espèce?

Or, suite à un courroux bien fondé et légitime, le ministère des affaires étrangères a prit une initiative erronée, que je dirais même infantile, en filmant l'ambassadeur turc en Israël dans une position dégradante qui avait pour visée de donner une réplique, sur les mêmes tons d'humiliation, aux actions veules des dirigeants de l'état turc.

 

Action que la majorité Israélienne n'a pas vue du même œil que ses initiateurs et qu'elle trouve, au contraire, immature, légère et mal conçue. Il ne fait aucun doute qu'elle ne donne pas une image favorable du ministère des affaires étrangères israélien, au contraire, elle porte dommage à la nature de sa sagesse et de son expérience. La diplomatie veut que certaines choses se fassent à huis clos, plutôt que devant une caméra. Israël aurait gagné beaucoup à transmettre personnellement ses doléances à la Turquie, sans aucun besoin de se comporter de la sorte.

 

Les excuses faites par le ministère des affaires étrangères israélien étant imposées, ne fusse que pour démontrer une maturité et la noblesse de ce dernier, sans pour cela réparer les relations entre les deux états qui ne cessent de se détériorer et de plonger vers l’abîme.

 

Netanyahu, le premier ministre israélien, ferait mieux de se pencher davantage sur les agissements de Mr. Erdogan, sur ses intrigues et son double jeu, plutôt que de se terrer la tête dans le sable pour ne pas être confronté à un retrait diplomatique, devenu, à terme, inévitable.

 

Thérèse Zrihen-Dvir.

http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories