Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 08:26

Merci au  Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour pour cette superbe page





Lag baÔmér 
33e jour du Ômér
Hod (splendeur) qui est dans la splendeur
 

La fête de la victoire de l'amour-Torah sur la méchanceté 
ici, ce qu'est l'amour selon la Torah
ici, ce qu'est la fraternité selon la Torah
et, ici, les photos étonnantes de la nuit étonnante de Lag baÔmer

par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour 
Site Modia www.modia.org 

Cette étude est offerte à tous ceux qui vont se marier en cette fête qui est le symbole du mariage du ciel et de la terre dans la Torah. 
Et pour que  tous les Juifs découvrent la joie de vivre ainsi sur la terre d'Israël dans la paix et la présence de cet amour sûr et réciproque. Et voyez aussi:
Hiloula de Ribbi Méïr baâl ha nes.
Et découvrez aussi un autre lieu de pélerinage dans ce Galil:
la tombe de Ribbi Yonatane ben Ouziel (lien ici)
que visitent beaucoup ceux qui souhaitent enfants ou conjoint.
 
 © Nouvelles photos de l'auteur.
© Cette page peut être imprimée et polycopiée pour l'étude et l'enseignement gratuit, selon les conditions du copyright  

 



Plan 
Résumé 
Présentation de 
Ribbi Chimeône bar Yo'haï 
L'époque 
Les maîtres de Ribbi Chimeône bar Yo'haï 
Ses collègues 
Quelle est la note particulière de 
Mérone ? 
Synagogue de Mérone 
Les tombes de la région de Mérone 
Tsfate (Saféd) 
Tibériage 
Le sens du 
pélerinage sur les tombes des Sages 
La 
hilloula de Ribbi Chimeône bar Yo'haï  
Les 
enseignements de Ribbi Chimeône bar Yo'haï  
Quelques 
liens originaux 
N'oublions pas 
Belles 
pages du Zohar

 


Résumé 
Ce jour-là, le 33e jour du compte du Ômér, entre Pessa'h et Chavouôte, s'est arrêtée l'épidémie mortelle qui a tué 12000 duos d'étudiants soit 24000 élèves de Ribbi Âqiva. Et il a pu reprendre l'enseignement de la Torah à ses grands disciples : Ribbi Méïr, Ribbi Chimeône, Ribbi Yéhouda, Ribbi Yossi et Ribbi Elâzar.

Le 33e jour de l'Ômér est la fête dite de Lag baÔmér où on célèbre en grande joie la hiloula (jour du décès comme entrée dans la gloire d'En-Haut) de Rabbi Chimeône bar Yo'haï. C'est un peu le modèle de l'union que le peuple juif et chacun devraient avoir avec le Créateur. C'est aussi le jour où il reçut la sémikha ou titre de rabbin.

Les fêtes et mariages reprennent.

On allume beaucoup de lumières, bougies, et on fait des feux de joie (médourote), surtout à Jérusalem. On trouve ce mot dans le livre d'Ezéchiel 24, 9-10. Jeter de l'huile sur le feu, au sens figuré, se dit aussi en hébreu léhossif chémén la médoura.

Ce jour-là), des milliers de juifs vont en famille à Mérone sur la tombe de Ribbi Chimeône bar Yo'haï. Des autobus les y amènent de tout le pays. Ils y prient pour tout Israël, pour que la miséricorde (Ra'hamim) se répande sur tout Israël. Ils apprennent aux enfants le sens des péotes, cette mèche de cheveux qui descend des deux côtés de la tête au dessus des oreilles.

 


Présentation de Ribbi Chimeône bar Yo'haï.

Il est l'élève de Ribbi Âqiva, nous devons donc présenter son maître pour comprendre qui il est. Car nos Sages ne sont pas des personnages éthérés vivant dans l'étude qui les préserverait des conditions de ce monde-ci ;  mais ce sont des êtres concrets qui ont souvent vécus des épreuves plus grandes que celles d'aucun d'entre nous.

L'époque 
Nous sommes dans la 12e génération des tannaïm qui s'étend de l'an 110 du compte commun  (3870 du calendrier juif) sous Trajan à la chute de Bar Korba à Bétar en 135 (3895) sous Hadrien. On appelletannaïm ceux qui ont enseigné la michna, jusqu'à la rédaction de la michna vers l'an 200. Le verbe tanna signifie enseigner.

Les maîtres de Ribbi Chimeône bar Yo'haï 
On trouve à cette époque les grands disciples de Ribbi Éliêzér Haggadol : 
Ribbi Âqiva ben Yossef à Bné Braq (voir Baba Qama 5 a-6), qui sera le maître de Ribbi Chimeône bar Yo'haï ;il est parfois nommé Qor'ha
 Il est le disciple de Ribbi Yehoshua ben 'Hanania, de Na'houm iche Gamzou et de Ribbi Éliêzér. 
 Il a formé les plus grands de sa génération dont Ribbi Yichmâel et Ribbi Méïr. 
 Ses collègues d'étude étaient particulièrement Ribbi Yehoshua ben 'Hanania, Ribbi Yichmâel ben Élicha, Ribbi Chimeône ben Azzaï, Ribbi Tarfone. 
 
Il a vécu la destruction du Temple et y a survécu 68 ans.  
Bien qu'il commençât à s’adonner totalement à l’étude à l’âge de 40 ans seulement (et grâce à son épouse Ra'hel), il parvint à être l'un des sages du 
Grand béit dine de Jérusalem. Il développa la yéshiva de Bnéï Braq et commença à recueillir l'ensemble des traditions et les ordonna très bien, "en anneaux comme dans un collier".  
Il soutint la révolte de Bar Korba et périt dans de grandes souffrances avec les 10 martyrs nommésâsséra arouguéï malkhoute. 
C'est de lui qu'il est dit : "il faut attribuer une 
michna anonyme à Ribbi Méïr, une tossefta anonyme à Ribbi Né'hémia, un Sifra anonyme à Ribbi Yéhouda, un Sifré anonyme à Ribbi Chimeône bar Yo'haï, et toutes  viennent de Ribbi Âqiva", leur maître.

Ses collègues, autres grands disciples de Ribbi Éliêzér Haggadol  étaient : 
-  Ribbi Yossé Haggalili dont on ne sait qui fut son maître mais qui est considéré comme l'un des plus grands (Baba Qama 12 b, ligne 11). 
- Ribbi Yichmâel ben Élicha (Baba Qama 6 b, ligne 34), de Kfar Aziz près du Jourdain, renommé pour sa grande richesse, il établit sa grande 
yéchiva nommée Yéchiva devéi Ribbi Yichmâel et des middrachim portant ce nom ont été rédigés ; il y inscrivit les 13 middotes ou règles qui servent à interpréter la Torah, liste qui est lue chaque matin dans la prière après la partie des sacrifices (qorbanote). Il est également l'un des 10 martyrs.  
- Ribbi Tarfone de Lydda (Baba Qama 14 a, ligne 38) était le talmid 'havér de Ribbi Âqiva ; arfois cité également comme l'un de ses amaîtres, il est nommé "le père de tout Israël". 
- Onqélos, 
le converti ou prosélyte ou guér tsédéq, a réalisé le Targoum Onqélos, une traduction de la Torah en araméen qui éclaircit de nombreux sens du texte original et qui est lue chaque matin avec les versets de la section hebdomadaire de la Torah (rappel de méthode : on lit deux fois chaque verset de la Torah et une fois sa traduction par Onqélos). D'autres guérim, convertis, sont nommés Ben Hé Hé ou Ben Bag Bag, faisant allusion aux deux lettres  du nom divin et à leurs "parents" en judaïsme : Abraham et Sara. 
- Ribbi Chimeône ben Azzaï (BQ 13 a, ligne 5), qui était également versé en 
nistar, ce qui est caché, etc. 
Dans le traité Roche Hacchana 31 a, ligne 5, on trouve la description des 10 déplacements du Grand Sanhédrine qui eurent lieu à cette époque. 

Nous arrivons à la génération de  Ribbi Chimeône bar Yohaï  :13e génération des tannaïm qui s'étend de la chute de Bar Korba à Bétar en 135 (3895) à l'an 170 (3930).

On y trouve les élèves de Ribbi Âqiva et ses collègues d'étude : 
le grand Ribbi Méïr (Baba Qama 16 a, ligne 46 ; 23 b...). Son nom d'origine était Ribbi Miacha ; ce nom deMéïr, venant de la racine signifiant "lumière", lui fut donné parce qu'il illumine les yeux des Sages. Beaucoup d'enseignements rapportés par lui sont mis sous le nom de a'hérim omerim, "d'autres disent" ; Baba Qama 11 a ; 33 a ; cette expression indique qu'il tient cet enseignement de son maître Élichâ ben Abouya surnommé a'hér, "l'autre", en 'Haguiga 15 a. Cette expression concerne parfois Ribbi Natane.  
 Il s'agit de Ribbi Méïr quand il est dit : "un élève rapporte une tradition de Ribbi Yichmâel devant Ribbi Âqiva" car il reçut son enseignement de Ribbi Âqiva et de Ribbi Yichmâel, élève lui-même de Ribbi Âqiva. 
 Ses collègues d'étude cités par diverses sources étaient : Ribbi Yéhouda, Ribbi Yossé ben 'Halafta dont il s'agit quand on trouve seulement le nom Yossé (Baba Qama 20 b ; 21 b), Ribbi Chimeône, Ribbi Elâzar ben Chamouâ, Ribbi Yo'hanane Hassanedélar, Ribbi Né'hémia. 
 
La halakha ne fut pas retenue selon la démonstration qu'en donna Ribbi Méïr, non pas parce qu'il se trompait mais parce que son niveau de compréhension était beaucoup trop au-delà de la mesure de sa génération.  
Le talmud insiste sur la grandeur de son épouse Brouria, reconnue pour ses compétences halakhiques par les grands de son temps, qui était capable d'étudier en un seul jour 300 traditions de 300 Sages, apprenait aux étudiants les méthodes de l'étude, les corrigeait à ce sujet et donnait à son mari l'interprétation exacte de versets concernant la prière. Il décéda le 14 Iyar.

C'est dans ce contexte extraordinaire de science de la Torah que vivait  celui que nous célébrons Ribbi Chimeône bar Yohaï (Baba Qama 17 a, ligne 17 ; 20 a ; 84 a).  
Il fallait dire tout cela pour ne pas donner prise aux préjugés méprisants qui voient en toute coutume populaire juive quelque chose de crédule et de primitif. Qui peut prétendre avoir le niveau de ces maîtres. Ce sont ceux qui savent qui les révèrent pour leur grandeur effective. Lire ce qu'on dit des 
bnéi aliah dans le Traité Souccah 45 b, et pages 67 et 268 du Lév Gompers : on parle de bnéï âlia, les "membres de l'élévation", pour parler de l'élite intellectuelle et morale qui est le lieu de la présence divine dans le peuple.

Ribbi Chimeône bar Yohaïest connu comme le rédacteur de la tradition qui allait devenir le livre du Zohar.  
Il exprima sa vive opposition à Rome et dut, pour son intransigeance, passer 13 ans en cachette, avec son fils Ribbi Elâzar, dans une grotte. 
 Il est donc un des élèves de Ribbi Âqiva en même temps que Ribbi Méïr, Ribbi Yehoshua Haggarsi, Ribbi Yossé ben 'Halafta, etc. 
 Il est le maître de Ribbi Yéhouda Hannassi et de Ribbi Chimeône ben Yéhouda.

Que tous ces exemples (celui qui commença à étudier à l'âge de 40 ans, le converti, Brouria) leur volonté et leurs difficultés nous soutiennent tous dans notre effort laborieux pour connaître la Torah et en vivre.

 



Quelle est la note particulière de Mérone ?

C'est une petite bourgade de Galilée, à 15 km environ au nord-ouest du lac de Tibériade (Tibérias), à quelques kms de Tsafte, Saféd. C'est le Sud des monts de Galilée. En venant de Tsfate par la route 89; au carrefour Mérone, on prend la route 866 et on entre dans Mérone. Son nom veut dire "les eaux élevées" (mé-rom). Yehoshua y a remporté une victoire (Livre de Yéhohua 11, 5-7). 

 

 
(source de la carte. lien)

Synagogue de Mérone 
On y trouve encore la façade d'une très belle synagogue du 3e siècle avec un beau fronton de pierre.  
La puissance des centaines de synagogues de cette époque dans la Galilée et sur le Golane devraient définitivement ôter de notre esprit ce mensonge historique que la terre d'Israël fut désertée par ses habitants juifs après la destruction du Temple en l'an 68.  
Ce mensonge repose sur l'antisémitisme religieux chrétien fondé sur l'idéologie que l'ancien testament était fini. De même, la fixation arbitraire à l'année 70 pour la destruction du Temple voudrait faire accroire qu'il y a une plénitude (sens du nombre 70) des temps avec cette année qui achève un cycle pour en ouvrir un autre. 
La vérité est autre, la vie continua sur la terre d'Israël : aux siècles suivantes des armées juives existantes encore s'allièrent à Bizance contre Rome et c'est alors l'empire romain décadent qui l'emporta, c'est seulement alors que la présence juive devint mineure, et ensuite arrivèrent les invasions arabes avec l'islam. 
Dans ces synagogues de Galilée et du Golane, il n'y a pas d'emplacement de l'armoire de la Torah en face du public, mais elle est souvent disposée dans une pièce de réserve à côté de la salle de prière. La disposition orientée du public orientée vers l'armoire de la Torah est relativement récente , sous l'influence européenne du culte chrétien qui a adopté cette disposition.  
Par contre, la disposition juive traditionnelle centre les sièges de tous les participants  en carré vers la 
bama (estrade) de celui qui dit la prière au nom de tout le public (chalia'h tsibbour). Cette disposition veut garder l'analogie avec la disposition sainte des hébreux dans le désert en camp de qéddoucha, sainteté. 
La majorité des synagogues séfarades ont gardé cette disposition juive traditionnelle qui manifeste aussi le respect de la diversité. 
La seule orientation uniforme du public est l'orientation pendant la prière de la 
Âmida : vers Jérusalem. 
Des restes de ces siècles de dispersion en milieu non juif restent dans l'architecture de nombre de synagogues de la diaspora. Un exemple typique est la belle Synagogue du 19e siècle, de la rue de Tournelles à Paris, orientée dans la direction opposée à Jérusalem et où le public prie lui-même en ce sens, même pendant la 
âmida, s'orientant vers l'armoire de la Torah ainsi orientée.

Les tombes de la région de Mérone 
On y trouve dans un senteur de quelques centaines de mètres : 
- ensemble, la tombe de Ribbi Chimeône bar Yohaï ; son fils Ribbi Eleâzar, Ribbi Yits'haq. 
- à proximité, la tombe de Ribbi Yava Saba et celle de Ribbi Ada Saba. 
- un peu plus loin, celle de Hillél hazzaqén et celles de ses étudiants. 
- puis celle de Ribbi Yo'hanane hassandélar. 
- plus au Nord, celles de Ribbi Yossi ben Qisma, Ribbi Elâzar ben 'Hasma, Ribbi Yéhouda ben Bétira. 
- plus au Sud, les tombes de Chammaï hazzaqén, de sa femme et de ses élèves. La grotte des Cohanim et ce que l'on nomme le siège d'Eliahou hannavi. 
- près de la route, la tombe de Rav hammanouna Saba. 
C'est donc une extraordinaire concentration des plus grands maîtres de la Michna et du Talmud. 

Voici la tombe de Ribbi Chimeône bar Yohaï

(conditions de prise de vue difficiles pour la luminosité et par le nombre de personnes. Photos de l'auteur). Le second côté de la tombe est présenté dans la salle de prière des femmes, de l'autre côté.
 

 

Voici maintenant la tombe de Ribbi Elâzar, fils de Ribbi Chiméone bar Yo'haï.
Entre le mur et la grille, il y a environ 80 centimètres. A travers la grille, vous voyez le tapis de velour posé sur la matséva et le nom brodé dessus.


Et voici la pierre ancienne de la matséva, près du sol.
Pensons bien au tsaddiq dont les restes sont ici présents et dont une part de la néchama ne se détache pas jusqu'à la résurrection des morts (
té'hiyate ha métim).
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories