Le porte-parole du parlement iranien, Ali Larijani, a défendu le soutien que porte son pays au Hamas, lors d'une visite très attendue au Caire, dimanche.
Larijani a déclaré au président égyptien Hosni Moubarak que Téhéran "est fier du soutien moral qu'il porte au Hamas." Il a également nié le fait que l'Iran essayait de torpiller les efforts égyptiens pour réconcilier le Hamas et le Fatah.
L'officiel iranien a qualifié de "constructive" sa réunion avec Moubarak et a affirmé que l'Iran et l'Egypte partagent "une vision positive" de leurs relations bilatérales.
Larijani s'est rendu au Caire pour participer à une réunion des pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (incluant l'Iran, la Turquie, le Koweït, le Niger, l'Azerbaïdjan, l'Ouganda et l'Egypte).
Moubarak et Larijani se sont parlé pendant plus de deux heures dimanche, une rencontre rare depuis le refroidissement des relations entre les deux pays en 1979.
Bien que l'Iran se soit montré désireux d'améliorer ses relations diplomatiques avec l'Egypte, ce dernier a accusé Téhéran de se mêler au conflit arabe, et a exhorté la République islamique à cesser de soutenir le Hamas.
commenter cet article …