Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 04:28

 

Combats acharnés dans le Sinaï

 

Des combats difficiles ont été observés depuis mardi 25 mai entre les forces spéciales égyptiennes et des combattants de tribus bédouines faisant passer des armes pour Al Qaïda dans tout le Proche-Orient, et également pour le Hamas vers la Bande de Gaza.

L’ampleur de ces affrontements est telle que des observateurs occidentaux les ont comparés aux combats entre l’armée pakistanaise et Al Qaïda et les Talibans dans la province du Vizirstan au Nord-Ouest du Pakistan.

Après quatre journées consécutives de combat, les troupes égyptiennes équipées de véhicules et de transporteurs de troupes blindés, d’artillerie et d’hélicoptères de combat, n’ont pas réussi à prendre le dessus sur les combattants bédouins. Ce Shabbat 29 mai, les forces égyptiennes se sont retirées à El Arish pour se rafraichir, se réorganiser et se rééquiper pour un nouveau round de combats.

Les affrontements ont eu lieu principalement dans le secteur de Wadi Omar dans le centre du Sinaï. Des deux côtés de ce wadi s’élèvent des montagnes jusqu’à 1600 mètres.

Les deux commandants des forces égyptiennes sont le Général Mohammad Najad qui est le commandant du Nord du Sinaï et le Général Rida Svillan qui est le chef des renseignements égyptiens dans le Nord du Sinaï.

Les combattants bédouins sont pour la plupart de la tribu Tarabine qui contrôle le Nord du Sinaï et également les zones frontalières entre Israël et l’Egypte. A leur tête se trouve Salem Abou Lafi, un des hommes de liaison d’Al Qaïda et du Hamas dans le Sinaï.

Salem Abou Lafi était prisonnier jusqu’à il y a deux ans des forces spéciales égyptiennes. Il a toutefois réussi à s’échapper de ses geôliers en 2008 pour revenir au Sinaï. C’est alors qu’Abou Lafi a structuré et entrainé une petite armée de Bédouins dont la fonction principale est de protéger les chemins de contrebande.

Les forces égyptiennes qui ont tenté de conquérir les postes des hommes d’Abou Lafi situés dans les montagnes se sont opposées à un tir nourri et dense de mitrailleuses et d’armes anti blindage comme les RPG contre les véhicules blindés égyptiens. Les Bédouins se sont servis également des mitrailleuses lourdes contre les hélicoptères.

Les Egyptiens ont engendré un écran de fumée épais sur ces combats et sur le nombre des victimes, cependant on parle déjà de quelques tués et de dizaines de blessés.

Al Qaïda utilise les Tarabine dans le Sinaï comme vecteur principal à faire passer hommes et armes de Somalie, du Yémen, et d’Arabie Saoudite via la Jordanie vers la Syrie, le Liban et l’Iraq. Dernièrement les Tarabine ont aussi fait passer des hommes et des armes pour les groupes d’Al Qaïda dans la Bande de Gaza. Le Hamas de son côté se sert des Tarabine pour les convois d’armes et de marchandises qui passent par les tunnels de contrebande entre le Sinaï et la Bande de Gaza.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories