L'action engagée depuis quelques semaines à partir de la pétition << Raison Garder >> a donné lieu à diverses initiatives en Israël. La conférence du Centre Yair qui s'est tenue le 3 juin dernier à Jérusalem a permis de cristalliser un mouvement d'opinion qui s'affirme bien au-delà de la seule opposition à << JCall >>, le mouvement de pression organisé par Chalom Archav avec l'appui du Parlement européen pour influencer de l'extérieur les choix politiques de l'État d'Israël.
D'autres prises de position ont étayé cette prise de parole : notamment l'entretien télévisé du 1er juin 2010 (Guysen TV, Focus 40), ainsi que l'entretien donné sur israël7.com (Défendre la souveraineté d'Israël1).
L'Europe (et notamment la France) où ce mouvement a pris son point de départ à l'initiative de Shmuel Trigano et de Raphaël Drai attend que se fasse entendre depuis Israël une voix authentique. Un comité israélien s'est constitué en écho de ces attentes en tant que groupe d'action et de réflexion autonome depuis Israël, sous la dénomination de Iguia Zman. Le moment est venu, en effet, d'agir et de répondre aux détracteurs du peuple juif et de son État à partir d'Israël.
Le moment est venu d'affirmer haut et fort notre foi, nos valeurs, notre histoire, notre légitimité, notre droit et notre futur sur Erets Israël, et de nous doter des moyens d'action les plus appropriés pour faire barrage aux discours comme aux politiques hostiles. (Ce n'est qu'ainsi que nous mériterons, en temps voulu, le chalom.)
Dès à présent, nous envisageons de fédérer aussi régulièrement et aussi fortement que possible ce mouvement d'opinion, en dépit des différences linguistiques propres à la population israélienne, autour des fondements du peuple juif par-delà les différentes identités, tendances, pratiques ou les clivages réducteurs, trompeurs et manipulateurs (gauche-droite, religieuxnon- religieux, ashkénases-séfarades ).
Comment alerter, penser, améliorer, voire suggérer sous forme de rapports et de rencontres des directions nouvelles aux politiques ? Deux formes d'actions sont à envisager : - Des manifestations symboliques : il s'agit notamment de faire entendre notre voix à l'intérieur du pays face aux formations opposées aux intérêts de l'identité d'Israël. L'action de protestation que nous avons menée les 31 mai et 1er juin derniers à l'occasion du colloque de Tel Aviv sur La démocratie et ses défis >> (organisé par l'Ambassade de France) a marqué le coup d'envoi de cette forme d'intervention publique. -
Des actions d'information : les représentants de Iguia Zman proposent de poursuivre et d'encourager la prise de conscience par une communication directe et régulière ; un site Internet est en préparation. - Nous envisageons des rencontres dans tout le pays (conférences, débats publics, discussions, événements) selon les demandes que nous recevrons. Votre coopération pratique est souhaitée, nécessaire.
Nous sommes prêts à venir à vous, CHEZ VOUS, afin d'organiser exposés et discussions. Voici quelques propositions thématiques liées à notre actualité : Jérusalem, histoire de l'antisionisme, histoire du postsionisme, décisions de la Cour Suprême hostiles au caractère juif de l'État d'Israël, histoire des idéologies fondatrices des universités israéliennes, système scolaire israélien versus identité juive, Tsahal et identité juive.
Vous pouvez nous faire part de vos demandes, suggestions et propositions par courrier électronique à l'adresse suivante : iguiazman@gmail.com
Georges Elia Sarfati et toute l'équipe de"Iguia Zman"