Le bateau d'aide humanitaire pour Gaza affrété par la Libye a pénétré mercredi soir dans le port égyptien d'El Arich après avoir été escorté en mer par quatre bâtiments de la marine israélienne.Lire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
Israël avait exclu de laisser l'Amalthea, rebaptisé Espoir par les militants, briser le blocus du territoire palestinien aux mains du mouvement islamiste Hamas, et menaçait de l'aborder s'il s'obstinait.
Selon un responsable égyptien, le navire sous pavillon moldave est arrivé à El Arich en milieu de soirée et devait commencer à décharger ses 2.000 tonnes de vivres et de médicaments.
"Les fournitures médicales et les passagers entreront à Gaza par le terminal de Rafah tandis que les vivres entreront par le point de passage d'Aoudja", a déclaré le capitaine Gamal Abdel Maqsoud, responsable de l'activité portuaire.
La Croix-Rouge égyptienne sera chargée du transport des marchandises vers les deux points frontaliers. Deux de ses camions stationnaient à El Arich en ce sens.
L'Amalthea, qui a appareillé samedi de Grèce et compte à son bord une dizaine de militants propalestiniens en sus des 12 hommes d'équipage, est affrété par la fondation caritative dirigée par Saïf al Islam, l'influent fils du colonel Mouammar Kadhafi.
ÉVITER LE BAIN DE SANG
Youssef Sawani, dirigeant de la fondation, avait confirmé un peu plus tôt sa décision d'accoster en Egypte pour des raisons de sécurité.
"Il était inacceptable pour nous d'entrer en confrontation et de risquer le bain de sang", déclarait-il, faisant savoir que l'Amalthea ferait cap sur El Arich d'où partiraient des camions de marchandises vers la bande de Gaza.
"L'objectif d'Amalthea a été atteint sans bain de sang et c'est une victoire pour les Palestiniens", ajoutait Sawani.
Radio-Israël a diffusé en début de journée un document sonore qu'elle a présenté comme le message qui a été adressé au commandant cubain du navire, un certain Antonio, par les négociateurs de la marine israélienne.
"Vous êtes responsable des personnes à bord du bateau, et toute tentative pour pénétrer dans la zone relèvera de votre seule responsabilité", disait le message en question.
LE HAMAS RÉCLAME D'AUTRES FLOTTILLES
L'abordage violent, le 31 mai par des commandos de la marine israélienne, d'une flottille d'aide à Gaza venue de Chypre et patronnée par une ONG propalestinienne turque, avait coûté la vie à neuf militants turcs et soulevé un tollé international.
Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre du Hamas, a encouragé mercredi les hommes embarqués sur l'Amalthea à persister dans leur volonté d'atteindre le rivage de Gaza sans se laisser dérouter. Il a réclamé d'autres "flottilles de la liberté".
"Nous espérons pouvoir compter sur les pays islamiques pour nous aider à briser le blocus", a-t-il ajouté.
"Quiconque veut livrer du matériel non dangereux - comme des munitions, etc. - peut l'acheminer via El Arich, ou le port israélien d'Ashdod", a déclaré pour sa part mercredi le vice-Premier ministre israélien Dan Meridor.
"Ce que nous voulons, c'est que des dispositifs soient mis en place pour des inspections afin que nous puissions procéder à des vérifications et ne pas leur permettre de forcer leur chemin", a-t-il déclaré à Radio Israël.
Marc Delteil et Marine Pennetier pour le service français