Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 14:20

Le calme du Hamas ne rassure pas Diskin

[Mardi 29/12/2009 13:42]

 

Le calme relatif observé ces derniers temps par le Hamas dans la bande de Gaza ne semble pas rassurer Youval Diskin, directeur des services de sécurité, le Shin Bet. Au contraire, a-t-il précisé lors de son intervention, mardi matin, devant les membres de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, cette accalmie devrait alerter les Israéliens, étant donné que l’organisation terroriste continue à se procurer des armes, acquérant notamment des missiles d’une portée de 50 km et des missiles antiaériens. En outre, a ajouté Diskin, le Hamas continue à creuser des tunnels et « décidera du moment où il reprendra ses attaques contre Israël ».

Mais les dangers ne s’arrêtent pas là, bien entendu. Si, selon Diskin, les Palestiniens ne lanceront certainement pas une troisième Intifada au cours de l’année 2010, on risque en revanche d’assister à une nouvelle vague d’attentats si le leader terroriste Marwan Barghouti, qui purge actuellement plusieurs peines de prison à perpétuité pour les nombreux crimes qu’il a commis, prend la place du chef de l’AP Mahmoud Abbas. Diskin a également constaté que le Djihad mondial avait élargi ses activités qui toucheraient à présent la Bande de Gaza.

Le directeur du Shin Bet a ensuite évoqué l’affaire Shalit: il a indiqué que les termes de l’accord permettant la libération du soldat israélien en « échange » de celle de centaines de terroristes n’avaient pas encore été totalement élaborés.

Diskin s’était déjà exprimé la veille sur la question et avait précisé que « la transaction pour Shalit porterait sérieusement atteinte au statut d’Abou Mazen face au Hamas ». Toutefois, selon lui, cela ne mettrait pas en danger son pouvoir.

Curieusement, le directeur du Shin Bet n’a pas jugé nécessaire, dans ce contexte, de parler de la libération des « détenus » palestiniens, qui est pourtant la condition incontournable de  cette transaction. Sans s’être prononcé clairement sur la question de Barghouti, il aurait laissé entendre que ce dernier était en fait l’âme de la dernière Intifada, et non Arafat, mais qu’il aurait par la suite « perdu le contrôle de la situation ».

par Claire Dana-Picard
http://www.actu.co.il/



Le Hamas menace de kidnapping

Signe possible de frustration face à la réaction israélienne dans les négociations sur la libération de Guilad Shalit, le Hamas a menacé de kidnapper un nouvel Israélien.
Cet avertissement a été diffusé via une interview donnée par un haut responsable du Hamas, Ossama Hamdan sur la télévision du Hezbollah, 
Al-Manar.

Mahmoud Zahar, haut responsable du Hamas. 
PHOTO: AP , JPOST

Hamdan a ajouté que le groupe terroriste discutait avec Israël d'une contre-proposition et que sa réponse serait donnée à la conclusion des pourparlers. Israël emet toujours des réserves quant à la liste de prisonniers à libérer, a-t-il ajouté.
Malgré les menaces, les négociations se poursuivront, selon Hamdam. Le chef du Tanzim Marouane Barghouti et le leader du FPLP (Front populaire de Libération de la Palestine) Ahmed Saadat figurent toujours sur la liste de détenus que le Hamas espère libérer.

Interrogé par ailleurs, sur la portée des roquettes du groupe terroriste, Hamdan a répondu qu'elles pourront désormais atteindre Tel-Aviv.

Lundi, une délégation du Hamas conduite par Mahmoud Zahar, un leader du mouvement dans la bande de Gaza, s'est rendue en Syrie pour des pourparlers concernant la proposition israélienne sur un échange de prisonniers.

Zahar et ses collègues prévoient de consulter le leader du mouvement en Syrie, Khaled Mashaal, avant d'annoncer une réponse finale. Les délibérations à Damas devraient durer au moins trois jours.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories