Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 03:39

Le capitaine de "L'Exodus" est mort

Par JPOST.FR 
24.12.09



Fichier:President Warfield 1947.png
"L'Exodus" a perdu son capitaine, Ike Aranne, qui s'est éteint dans le nord d'Israël, à Hadera. Il avait 86 ans. L'histoire du navire, qui tentait d'emmener en Palestine des rescapés de la Shoah, avait ému le monde entier.

Ike Aranne z"l. 
PHOTO: ARIEL JEROZOLIMKSI , JPOST

Ike Aranne (né Itzhak Aronowicz) est mort à la suite d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa fille Ella. Né en Pologne en 1923, son rôle à bord de "L'Exodus" devait le marquer à jamais, selon sa fille. "C'était l'une des choses les plus importantes de sa vie. Ce n'était pas un grand conteur, mais il était heureux d'en parler aux élèves dans les écoles." Arrivé en Israël à l'âge de 10 ans, l'homme était un passionné de la mer, et a travaillé toute sa vie sur des bateaux.
"'L'Exodus" avait profondément influencé le capitaine et ses amis. Ce furent des jours qui les définirent, et pour eux, définirent le caractère de ce pays", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué, le président israélien Shimon Peres a rendu hommage mercredi à cet homme d'une personnalité "unique, mélange d'esprit pionnier, de courage et d'amour de son peuple".
"L'Exodus 1947" avait quitté la France en juillet 1947 avec plus de 4.500 personnes à son bord, pour la plupart des survivants de la Shoah et d'autres Juifs déplacés pendant la guerre, dans une tentative secrète d'atteindre la Palestine sous mandat britannique.

De l'ironie de l'Histoire

A l'époque, la Grande-Bretagne limitait strictement l'immigration des Juifs et la marine britannique avait arraisonné le navire au large des côtes palestiniennes. Ben Gourion, alors chef de la communauté juive de Palestine, avait ordonné aux Juifs de se rendre. Aranne et son équipage décident de désobéir et une bataille à bord éclate. Résultat : trois morts et une douzaine de blessés. Les Britanniques renvoyèrent alors "L'Exodus" et ses passagers d'abord vers Haïfa puis vers l'Europe, où les réfugiés furent contraints, ironie de l'histoire, de débarquer en Allemagne.

Le douloureux périple de "L'Exodus" a été rapidement raconté dans le monde entier, suscitant l'émotion. Retracée sous forme de fiction par l'écrivain américain Leon Uris en 1958, l'histoire a été adaptée au cinéma par Otto Preminger en 1960. Paul Newman y incarnait un personnage inspiré de Yossi Harel, qui commandait la mission de "L'Exodus" en tant que l'un des responsables de la Haganah, l'armée clandestine juive durant le mandat britannique.

Depuis 1993, Ike Aranne vivait dans une maison en forme de bateau, ses fenêtres donnant sur la mer Méditerranée. Ses obsèques sont prévues vendredi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories