Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a exhorté samedi les 22 Etats-membres à renforcer leurs liens avec l'Iran, dont l'influence croissante dans la région et le programme nucléaire soulèvent des inquiètudes.
Lors de son discours d'ouverture au sommet de la Ligue arabe à Syrte, en Libye, Amr Moussa a également averti que la poursuite des constructions israéliennes sur des terres revendiquées par les Palestiniens pour un futur Etat palestinien pourrait faire échouer le processus de paix une bonne fois pour toute.
Le secrétaire général de la Ligue arabe a dévoilé son projet pour renforcer les liens avec l'Iran à l'ouverture de ce sommet de deux jours, évoquant notamment la mise en place d'un forum pour la coopération régionale et la résolution des conflits avec l'Iran et la Turquie.
"Je me rends compte que certains sont inquiets sur l'Iran et c'est exactement pour cela que le dialogue est nécessaire", a estimé Amr Moussa, dont la proposition pourrait compromettre les efforts déployés par les Etats-Unis et Israël pour isoler Téhéran.
Certains puissances occidentales tentent actuellement de pousser à de nouvelles sanctions contre l'Iran, qu'ils suspectent de vouloir développer l'arme atomique.
La volonté du monde arabe de se rapprocher de l'Iran pourrait être motivée en partie par sa frustration face à l'incapacité des Etats-Unis à forcer Israël à renoncer à ses projets de construction à Jérusalem-est et en Cisjordanie, et à faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient. AP
commenter cet article …