Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 08:18

 

 

 

 

 

 

 

La pénurie de ciment dans la bande de Gaza complique la possibilité d'effectuer des travaux de réadaptation et d'améliorer les conditions de vie de la population. Cependant, des renseignements fiables indiquent que le Hamas utilise le ciment à des fins militaires dans le cadre de sa stratégie consistant à donner la priorité à son infrastructure militaire, aux dépends des besoins des résidents de Gaza

Aperçu général

1. Le ciment est une matière première essentielle pour l'administration de facto du Hamas et les résidents de la bande de Gaza, afin de bâtir de nouvelles constructions et de rétablir les bâtiments endommagés pendant l'Opération Plomb Durci. Cependant, des renseignements fiables indiquent que le Hamas utilise le ciment pour reconstruire son infrastructure militaire atteinte lors de l'Opération Plomb Durci et pour en bâtir une nouvelle. Ainsi, le Hamas construit des avant-postes, des camps d'entraînement et des sites de stockage, creuse des tunnels défensifs et offensifs et édifie des aires de lancement de roquettes en béton.

2. Ces activités s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie globale consistant à donner la priorité à la réadaptation de l'infrastructure militaire du Hamas aux dépends des besoins de la population. Le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mash'al a ainsi déclaré à l'occasion d'une conférence à Damas : "Vu de l'extérieur, les pourparlers [dans la bande de Gaza] se réfèrent à la réconciliation [entre le Hamas et le Fatah] et à la reconstruction, cependant, ce qui n'est pas révélé est que la plupart des fonds et des efforts du Hamas sont investis dans la résistance et les préparatifs militaires…”.


3. Face à cela, Israël a imposé des restrictions sur l'importation de ciment dans la bande de Gaza, causant une pénurie de ciment (au vu des grandes quantités de ciment nécessaires à la restauration). Le Hamas a pu trouver des solutions partielles pour contrer ces restrictions, notamment par le biais de son industrie de contrebande et par l'autoproduction de ciment et de béton. Cependant, ces solutions ne répondent pas aux exigences des plans du Hamas.

4. Le Hamas compte sur la communauté internationale pour acquérir du ciment, recourant à la propagande et insistant sur la pénurie de matériaux. En conséquence, l'aide humanitaire pour la bande de Gaza (comme la récente flottille) inclut du ciment, et les organisations d'aide internationales comme Free Gaza effectuent des collectes de fonds dans le but d'acheter du ciment pour le Hamas.

 

Lire la suite ICI


Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories