Dossier
Non
au mythe de l'apartheid
Le gouvernement espagnol sponsor officiel de la télévision de l'A.Palestinienne appelant au boycott de tous les produits israéliens
par Itamar Marcus et Nan Jacques Zilberdik
Adapté par Aschkel
Pour aschkel.info et lessakele.
Article associé
L'Union Européenne finance la guerre juridique contre Israël
La semaine dernière, l'Autorité palestinienne TV a commencé à diffuser une annonce faisant la promotion du boycott de tous les produits israéliens.
L'annonce est parrainée par le gouvernement espagnol, le ministère espagnol des Affaires étrangères et l'AECID – et des associations gouvernementales espagnoles d'aide au développement
La publicité télévisée commence lorsqu'un jeune garçon palestinien entre dans un magasin et surprend une conversation. Un client informe le commerçant que sur les murs de la ville ont été placardées des annonces à boycotter les produits israéliens." Le commerçant fait valoir qu'il propose les produits israéliens parce que les clients palestiniens en sont demandeurs. Le client confirme en ajoutant que "les produits israéliens sont bien meilleurs que les produits locaux."
Puis Le commerçant, demande au garçon ce qu'il veut. Le garçon choisit un produit israélien en disant «. Je veux des chips israéliennes" Il les prend et se dirige , vers la porte, c'est alors qu'il entend des coups de feu, (on s'imagine qu'il s'agit de tirs de soldats israéliens), et l'enfant décide qu'il n'achètera pas ces produits israéliens. Il regarde de chaque côté, les dégâts causés sur le sol retourne vers l'épicier et dit: «. Je ne veux pas des produit israéliens, je veux des produits palestiniens"
L'annonce se termine avec ce texte sur l'écran:
"N'optez pas pour la prolongation de l'occupation de nos terres»,
tout en affichant le logo de l'ONG palestinienne des comités de travail de la santé, suivi par les logos des sponsors de l'annonce soit:
"Le gouvernement espagnol, le ministère espagnol des Affaires étrangères et l'AECID (agences gouvernementales espagnol de développement et d' aide humanitairehttp://www.aecid.es/web/es/), ACSUR (une organisation espagnole à but non lucratif http://www.acsur.org/-Palestina-), et Canaan mixte Projet de développement de Jérusalem (agence palestinienne)."
[TV PA (Fatah), le 5 janvier 2010]