Le gouvernement israélien est le 27ème gouvernement le plus riche pour ses réserves en devises, par tête d'habitant Israël arrive au 6ème rang pour ces réserves de change
Par Jacques BENDELAC
On connaît les individus les plus riches de la planète, mais on ignore généralement qui sont les gouvernements les plus riches. Le forum communautaire “miricommunity” s’est risqué à dresser la liste des gouvernements les plus riches au monde. Pour définir la “richesse” d’un gouvernement, un indicateur commode a été utilisé: la quantité de réserves en devises stockées dans le coffre-fort de chaque banque centrale. Le classement obtenu réserve quelques surprises de taille: les gouvernements les plus riches ne sont pas ceux que l’on croyait, et ceux que l’on considère comme les plus pauvres ne sont pas forcément à plaindre.
Les pays émergents en tête de classement
Selon le classement effectué après la grande crise financière de 2008 et 2009, les dix pays les plus riches pour leurs réserves en devises étaient: la Chine ($2.454 milliards), le Japon ($1.019 milliards), la Russie ($458 milliards), l’Arabie saoudite ($395 milliards), Taiwan ($362 milliards), l’Inde ($279 milliards), la Corée du Sud ($274 milliards), la Suisse ($262 milliards), Hong Kong ($256 milliards), le Brésil ($255 milliards).
La liste confirme que la taille d’un pays ne détermine pas forcément la richesse de son gouvernement. C’est ainsi que, si les Etats-Unis sont considérés comme la plus grande et la plus forte économie du monde, son gouvernement est loin d’être le plus riche: avec 124 milliards de dollars de réserves, il n’arrive qu’au 17° rang mondial. La France arrive en 15e position avec $141 milliards.
Israël au 6e rang mondial par habitant
Et Israël ? Le gouvernement israélien arrive en 27e position pour ses réserves en devises (63 milliards de dollars), derrière l’Angleterre mais devant d’autres pays occidentaux, comme le Canada et la Norvège. Cette excellente position d’Israël dans le classement mondial est le résultat de la politique pragmatique du gouverneur Stanley Fischer: celui-ci n’a pas hésité, depuis deux ans, à racheter du dollar à bas prix pour éviter une chute trop brutale du billet vert.
Une conséquence s’impose dans l’interprétation de ces chiffres: aucun pays européen ou américain (Suisse exceptée) n’arrive en tête de liste des gouvernement les plus riches de la planète. La crise financière mondiale est passée par là: seuls les pays émergents en ont profité pour accumuler des devises, alors que l’endettement des pays occidentaux allait croissant.
Il reste que ce classement est faussé par la taille de la population de chaque pays. Il aurait été préférable de calculer la richesse nationale proportionnellement à la population du pays. Nous nous sommes prêtés à cet exercice périlleux et là, une nouvelle surprise nous attend: Israël remonte au 6e rang mondial pour ses réserves en devises par habitant, avec 8.200 dollars. L’Israélien vient derrière l’habitant de Singapour (44.100$), Hong Kong (36.000$), Suisse (34.500$), Taiwan (15.700$) et Arabie Saoudite (14.500$).—
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source: http://www.miricommunity.net/viewtopic.php?f=40&t=30394&start=0
commenter cet article …