Quiconque appellerait Obama "Abu Hussain" en Occident et vendrait des tasses à café le montrant enturbanné avec un keffieh seraitimmédiatement qualifié de raciste et de bigot d'extrême-droite...
____________________________________
«Abu Hussain ! La Palestine t’aime !»
Ce slogan en anglais apparaît sur une affiche et d'autres produits fabriqués par le mouvement palestinien Hamas qui sont vendus dans la bande de Gaza. Hier, il figurait en première page de plusieurs quotidiens arabes importants.
«Abu Hussain» est le président Obama. L'affiche le montre portant un keffieh, le couvre-chef arabe typique. Cette déclaration d’amour pour le président par la faction palestinienne la plus radicale pourrait être une mauvaise nouvelle pour les pourparlers de paix au Moyen-Orient qui sont au point mort et que le président Obama a promis de relancer avant la fin de l'année. Selon sa charte, le Hamas veut éliminer Israël et le remplacer par un seul État palestinien couvrant le territoire de l'État juif et les territoires occupés en 1967.
L’Iran, la Libye et plusieurs mouvements islamistes radicaux, y compris Al-Qaïda, soutiennent la politique du Hamas, parfois appelée «solution à un État», mais Obama a déclaré qu’il soutenait la solution à deux États promue par le président George W. Bush.
Si la déclaration d'amour du Hamas pour Obama repose sur un malentendu, la cause pourrait en être l'approche ambiguë adoptée par Obama sur le conflit israélo-arabe. [...]
Source : Why Hamas loves Obama, par Amir Taheri, NY Post, 10 novembre 2010. Traduction partielle