Le 'Hamas demande à l'OLP de mettre fin à la reconnaissance de "l'entité sioniste" et de mettre l'accent sur la "résistance" (terrorisme)
Par Aschkel
© 2011 www.aschkel.info
sources -alqassam. et elderofziyon
Dans un éditorial des presses gazaouies Ismaël Haniyeh demande à l'OLP de clore le dossier des prisonniers politiques et de mettre fin aux discussions et aux accords avec Israël pour faire avancer le consensus national de réconciliation.
Lors d'une réunion avec un nombre d'éditeurs de journaux et de chaîne par satellite de la Bande de Gaza Lindi 02.05, il a confirmé que le gouvernement du 'Hamas est prêt à payer les droits de la réconciliation palestinienne pour les prochaines élections Il a mis l'accent sur l'arrêt par l'OLP de toute reconnaissance de l'entité sioniste et mettre l'accent sur la résistance "résistance". La signature de l'accord est un nouveau départ, et nécessite des efforts et la disponibilité de toute bonne foi pour réaliser les aspirations du peuple palestinien.
Carter - difficile d'être aussi aveugle, ou sénile ou de mauvaise foi!!!
du cartercenter vendredi
Le centre Carter rend hommage aux représentants du Fatah' et 'Hamas pour commencer le processus de réunification du peuple palestinien, l'accord prévoit un cadre pour résoudre grâce à la médiation de l'Egypte les problèmes de longue date concernant la réforme de l'O.L.P, de la gouvernance palestinienne, les élections, les violations des droits et le secteur de la sécurité….
Le président Carter a déclaré "Cet accord est la promesse d'élections dans les douze mois, et a le potentiel d'arrêter la spirale des violations des droits de l'homme et de "préserver la démocratie palestinienne", il peut également conduire à une direction qui représente tous les palestiniens capable de négociations de paix avec Israël. Sur la base de mes contacts avec le Fatah' et le 'Hamas, je suis convaincu que si il est accepté avec souplesse par la communauté internationale, "le retour du 'Hamas à la gouvernance palestinienne unifiée peut augmenter la probabilité de la réaction d'un état et la solution pacifique à deux états. J'encourage la Communauté internationale à respecter cette décision par la direction palestinienne et à la considérer comme partie de la grande tendance démocratique qui balaye la région"
Premier désaccord
02.05.11
Le Hamas a publié un communiqué, lundi, condamnant le meurtre d'Oussama Ben Laden. Evénement que le groupe qualifie d'"assassinat d'un saint guerrier".
PHOTO: REUTERS/SUHAIB SALEM , JPOST
Sur un ton très différent, l'Autorité palestinienne (AP) a salué l'opération américaine, menée au Pakistan et destinée à dénicher le leader d'Al-Qaïda. Plus encore, le leadership palestinien considère la mort de Ben Laden comme "un pas important pour la paix".
"Se débarrasser de Ben Laden est très bon pour la paix dans le monde, mais ce qui compte c'est de dépasser les discours et les méthodes - violentes - créés et encouragés par Ben Laden et d'autres dans le monde", a déclaré Ghassan Khatib, porte-parole de l'AP.
"Ce n'est pas une victoire"
Ahmed Saleh, un habitant de Ramallah âgé de 58 ans, partage l'avis de l'AP. "Le monde est un meilleur endroit sans Ben Laden. Nous sommes débarrassés d'un pilier du Mal", a-t-il confié.
A Gaza, le Hamas risque désormais d'affronter les groupuscules liés à Al-Qaïda et qui souhaitent renforcer leur présence dans l'enclave. L'un de ces groupes est responsable de la mort de Vittorio Arrigoni, pacifiste italien exécuté le mois dernier à Gaza.
"Ce n'est pas une victoire", estime Abdel-Qader Abu Shaaban, un habitant de la bande côtière. "Ils ont peut-être assassiné Ben Laden, mais d'autres, encore plus forts que lui, se soulèveront à leur tour."