Des armes iraniennes de pointe, des missiles à longue portée, des silos de missiles, des dizaines de kilomètres de tunnels souterrains. Voilà, à peu près, ce à quoi sera confronté Israël en cas de conflit avec le Hamas dans la bande de Gaza.
Un véritable arsenal
Depuis la fin de l'opération Plomb durci, il y a près d'un an, l'organisation terroriste a développé sa contrebande d'arme et exploite aujourd'hui des centaines de tunnels le long du couloir de Philadelphie. Elle s'est clandestinement dotée de dizaines de roquettes longue portée qui peuvent atteindre Tel-Aviv et de missiles antiaériens. Le Hamas est considéré comme ayant un nombre important de missiles anti-char et "Konkurs 9M113", qui ont une portée de quatre kilomètres et sont capables de percer les armures lourdes.
En outre, le Hamas semble avoir aujourd'hui quelques milliers de roquettes, dont plusieurs centaines d'une portée de 40 kilomètres et plusieurs dizaines avec une fourchette comprise entre 60 et 80 km. Les évaluations du renseignement que le Hamas entrepose cet arsenal dans les tunnels de la bande de Gaza, éventuellement en plusieurs composants.L'Iran fournit déjà le Hamas en roquettes Katioucha que les ingénieurs du Hamas assemblent.
L'une des principales leçons tirée de l'opération Plomb durci est la nécessité de renforcer les défenses d'Israël, et en conséquence, d'investir davantage dans l'édification de tunnels reliant champs ouverts, lieux stratégiques et centres de commandements. Le but : permettre une plus grande liberté de mouvements lors des opérations menées sur différents fronts. L'une des difficultés rencontrées lors de l'offensive terrestre à Gaza en janvier dernier.
Le Hamas a en outre développé ses infrastructures civiles, notamment les mosquées. que le groupe terroriste a déjà largement utilisées pour stocker, voire lancer, des roquettes sur Israël. On soupçonne que 80 % des lieux de prières sont d'ores et déjà sous le contrôle du Hamas.
commenter cet article …