Zalman Kleinman
Burning the Chametz (Biur Chametz) before Peseach
prof-symboles
Le 'hamets est le symbole de notre mauvais penchant. Par exemple, le Hametz rappelle l’orgueil car de même que la pâte gonfle pour former du Hametz, la personne orgueilleuse se gonfle devant les autres pour mieux se montrer. Le Hametz rappelle aussi la fainéantise car de même qu’il faut laisser la pâte sans la travailler pour la voir gonfler, le fainéant lui aussi se laisse aller et n’a pas la force de travailler sur lui-même. Ainsi, de même que nous avons cherché le Hametz dans tous les coins et recoins de la maison à Pessah pour le brûler totalement, nous devions aussi fouiller dans tous les coins et recoins de notre personnalité pour brûler tous nos mauvais côtés.
Les Sages nous enseignent que pendant l’esclavage d’Egypte, les enfants d’Israël étaient tellement imprégnés de la dépravation de la culture égyptienne qu’ils atteignirent le 49e degré d’impureté et que la raison pour laquelle D... les libéra est parce qu’il l’avait promis à Avraham et non par leur mérite personnel. Cependant, une fois sortis d’Egypte, les enfants d’Israël devaient se préparer au don de la Torah et contrairement à la libération d’Egypte qui pouvait se dérouler même en l’absence de mérites, la Torah, elle, ne peut être donnée sans avoir le niveau requis et ce niveau est le 49e degré de sainteté !
Quand nous sommes sortis d’Egypte, nous étions plongés dans l’impureté et nous ne savions pas nous servir de nos défauts pour le bien. La Torah nous a donc ordonné de brûler tout le Hametz, c’est-à-dire tous nos mauvais penchants, à cause du danger que nous retombions dans l’impureté de l’Egypte. Mais, après que nous avons progressé pendant le compte de l’Omer et que nous avons purifié tous nos traits de caractère au service de D..., il devient non seulement possible de servir D... avec nos défauts mais c’est même un commandement car nous voyons que la Torah nous ordonne d’amener une offrande à base de Hametz à Chavouot !
Jonathan Zazoun col
Le 'Hametz est tout aliment à base des 5 céréales : blé, orge, avoine, seigle, épeautre, qui au contact de l'eau a fermenté pendant 18 minutes et plus. Il est interdit de consommer, de tirer profit et de garder chez soi un tel 'Hametz pendant la durée de Pessa'h, même mélangé dans un autre aliment. C'est pourquoi tout ce qui est à base des 5 céréales est 'Hametz.
Si quelq'un a beaucoups de 'Hametz et il hésite à s'en défaire, il a la possibilité de le vendre à un non-juif (cette vente est une vente réelle, effective et non fictive), le 'Hametz peut être racheté après Pessa'h. Ce 'Hametz doit être entreposé dans un endroit fermé.
Donc il est nécessaire de parfaitement nettoyer la maison (même les vêtements doivent être inspectés) afin d'éliminer le 'Hametz avant la fête de Pessa'h. Généralement le nettoyage de la maison commence juste après la fête de Pourim.
Dès la tombée de la nuit du 13 à 14 Nissan, on procéde à la recherche du 'Hametz à la lueur d'une bougie. La recherche du 'Hametz est précédée de la bénédiction suivante :
Eternel notre Dieu, roi du monde, Toi qui est source de toute bénédiction, nous a sanctifiés par tes commandements et nous as ordonné d'élimier tout 'Hametz.
La mistva consiste non pas à trouver le 'Hametz, mais à le rechercher dans la maison. Afin de ne pas prononcer la bénédiction en vain, on al'habitude de mettre des morceaux de pain (10) bien enveloppés dans du papier, que l'on dissémine en différents endroits de la maison.
Après la recherche, l'on procéde à l'annulation du 'Hametz qui aurait pu échapper à notre vigilance.
Après avoir brûlé le 'Hametz, on répète la formule d'annulation :
Que tout 'Hametz ou tout levain que j'ai pas vu ou n'ai pas détruit ou dont je n'ai pas eu connaissance soit considéré comme n'existant plus, comme la poussière de la terre mjlf