14 juin 2011
2
14
/06
/juin
/2011
17:07
Le Hezbollah prend le contrôle du gouvernement libanais
par Isabelle Kersimon -
guysen
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a annoncé lundi 13 juin 2011 la constitution longtemps attendue d’un nouveau gouvernement dominé par les alliés de l’Iran, soutien du Hezbollah. Ce qui est susceptible d’alarmer les pays occidentaux.
Najib Mikati avait été mandaté pour former un gouvernement après que le Hezbollah et ses alliés aient renversé la coalition pro-occidentale de l’ancien Premier ministre Saad Hariri en janvier, pour protester contre l’enquête menée par l’ONU sur l’assassinat de Rafik Hariri, le père de Saad. Enquête visant des membres du Hezbollah. Ces derniers ont toujours nié leur implication. L’une des priorités du gouvernement sera d'ailleurs de définir une position unifiée face aux accusations de ce tribunal.
La formation gouvernementale avait été retardée par d’incessantes querelles entre les représentants des diverses confessions au sujet des portefeuilles ministériels.
Najib Mikati, considéré par les pays occidentaux comme un modéré, a déclaré devant le palais présidentiel de Baabda : « Mettons-nous immédiatement au travail selon les principes et les bases qui représentent notre engagement, ainsi que nous l’avons rappelé à plusieurs reprises : défendre la souveraineté libanaise et son indépendance, et libérer la terre qui est encore occupée par l’ennemi israélien. »
Affichant sa neutralité, Najib Mikati a assuré que son gouvernement entretiendrait des relations positives avec les pays arabes.
Le Président syrien Bachar al-Assad a téléphoné à son homologue, Michel Sleimane, pour le féliciter de ce nouveau gouvernement dominé par le Hezbollah.
Saad Hariri a refusé de rejoindre ce gouvernement.