Fin de coordination Israël-AP ?
Des responsables du Fatah en Judée-Samarie ont exhorté l'Autorité palestinienne (AP) à mettre fin à toute coordination sécuritaire avec Israël. Ils ont vivement condamné l'élimination par Tsahal de trois membres des Brigades des Martyrs d'al-Aksa, responsables de l'assassinat du rabbin Meïr Chaï, jeudi dernier.
"Israël a ouvert les portes de l'enfer"
Selon l'AP et le Hamas, l'opération de Tsahal signale une nouvelle escalade des violences, "orchestrée par le gouvernement du Premier ministre Binyamin Netanyahou". Au moins 20 000 personnes ont assisté aux funérailles des trois terroristes. "En assassinant ces martyrs, Israël a ouvert les portes de l'enfer", lisait-on dans un tract distribué par les Brigades des Martyrs d'al-Aksa, qui jure vengeance. Israël, "regrettera son crime parce que nous n'ignorons pas le sang de nos martyrs".
Quant à Yasser Rabbo, un haut responsable de l'AP et proche conseiller d'Abbas, il a accusé Israël de "reprendre sa politique d'exécution de Palestiniens innocents et de membres des forces de sécurité palestiniennes".
Enfin, le Premier ministre AP Salam Fayyad estime que l'opération de Naplouse était avant tout destinée à miner les efforts de son gouvernement visant à rétablir l'ordre dans la ville. Israël essaie également de contourner ses obligations de la Feuille de route, dit-il. Fayyad et les commandants des forces de sécurité de l'AP ont rendu visite aux familles des trois terroristes du Fatah pour leur présenter leurs condoléances.
commenter cet article …