Le groupe terroriste employait des nationaux mexicains, ayant des liens avec le Liban, de façon à prendre Israël et les occidentaux pour cible, d'après un article d'un journal Koweitien
Adaptation : Marc Brzustowski,
Pour © 2010 lessakele et © 2010 aschkel.info
.
Le Mexique a déjoué une tentative du Hezbollah d’établir un réseau en Amérique du sud, d’après un article d’un journal koweitien, mardi 6 juillet.
Les agents du Hezbollah employaient des nationaux mexicains ayant des liens familiaux au Liban pour construire ce réseau, chargé de prendre pour cible Israël et d’autres pays occidentaux, toujours d’après le quotidien Al-Seyassah.
Selon le reportage, la police mexicaine a monté une operation de surveillance autour du dirigeant du groupe, Jamel Nasr, qui voyageait fréquemment au Liban pour recevoir ses informations et instructions de la part des commadnants du Hezbollah qui s’y trouvent.
![]() | |
| Le dirigeant du Hezbollah Hassan Nasrallah. |
Photo by: Reuters |
La police a déclaré que Nasr faisait de frequents séjours dans d’autres pays d’Amérique Latine, dont un passage de deux mois au Vénézuéla durant l’été 2008.
Nasr vivait à Tijuana, au Mexique, au moment de son arrestation, d’après le reportage.
Le reportage fait immédiatement suite à des alertes de la part des Etats-Unis, selon lesquelles le Hezbollah et son commanditaire l’Iran sont en train de renforcer leurs opérations dans la région.
En juin, une représentante au Congrès américain a écrit au Département de la Sécurité intérieure afin de le prévenir que le Hezbollah acroissait sa presence en Amérique centrale et du Sud.
Dans sa lettre, la représentante au Congrès Sue Myrick appelait les Etats-Unis à travailler plus étroitement avec les forces mexicaines, alors qu’on faisait part de renseignements selon lesquels le Hezbollah travaillait en conjonction avec les cartels de la drogue mexicains, sur la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
En 2009, un Commandant américain ayant pour tâche la supervisiondes intérêts militaires américains dans la région déclarait que le Hezbollah était impliqué dans les trafics de drogue en Colombie.
“ Nous avons observé… une augmentation de grande ampleur des activités réalisées par le gouvernement iranien dans la region”, l’Amiral James Stavridis avait-il dit devant le Comité des services de l’armée au Sénat.
“Ceci constitue une vraie preoccupation, principalement à cause des connexions entre le Gouvenement iranien, qui est un état commanditaire du terrorisme, et le Hezbollah”, avait-il dit.
En février, un Tribunal américain de Miami avait mis trois hommes en examen pour avoir levé des fonds pour le Hezbollah, que les Etats-Unis ont classé comme organisation terroriste.
On pense que le Hezbollah était derrière l’attentat à la bombe contre un centre culturel juif dans la capitale argentine, Benos-Aires, en 1994, lors duquel 85 personnes ont trouvé la mort.
commenter cet article …