Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 22:12

 

 

bann-daniel-pipes.jpg

 

Le neuvième 11 septembre

par Daniel Pipes
11 septembre 2010

http://fr.danielpipes.org/blog/2010/09/le-neuvieme-11-septembre

Version originale anglaise: The Ninth 9/11
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Comme le 11 septembre revient chaque année, ceux d'entre nous qui concentrent leur attention sur l'islam radical se demandent si les leçons du 11 septembre ont fait leur effet- ou si elles se sont évanouies comme l'événement lui-même devenant un souvenir. Sommes-nous, en d'autres termes, en train de progresser ou de régresser dans ce qui fut appelé la guerre contre le terrorisme?

Contrairement à une guerre classique, dans laquelle les marqueurs objectifs, tels que le contrôle du territoire ou la production de l'acier indiquent les tendances, dans ce nouveau genre de guerre on doit chercher les facteurs subjectifs comme la compréhension de l'ennemi ou la fierté de sa propre civilisation. Comment, sur cette base glissante, les Etats-Unis prennent-ils position sur le neuvième 11 septembre ?

D'un point de vue positif, environ la moitié de la population - essentiellement la moitié conservatrice - a fait des progrès considérables. Elle a tout fait, depuis lire le Coran jusqu'à se porter volontaire pour combattre en Afghanistan. Un discours prononcé par Newt Gingrich en juillet, avec une discussion approfondie sur "Etre aux prises avec les islamistes radicaux à la fois sous leur aspect militant et leur aspect plus dissimulé», symbolise cette augmentation de prise de conscience.

Du point de vue négatif, la moitié libérale et l'Establishment en place qui la contrôle inévitablement, du gouvernement en passant par les médias jusqu'à l'académie des arts, est devenue plus déterminée que jamais à ignorer l'aspect religieux de la guerre et au lieu de cela elle la réduit à la lutte antiterroriste et à l'économie. La déclaration d'un ridicule clownesque faite au Congrès d'Eric Holder en mai, quand maintes et maintes fois il a refusé de reconnaître le moindre rôle à l'islam radical, symbolise cette obstination. Pire encore, les libéraux paralysent les tentatives de défense en étiquetant celles-ci d' islamophobie et de racisme

De la combinaison de ces éléments de preuve contraire, je conclus que les leçons du 9 septembre ont semblé évidentes mais en fait, elles furent profondes et subtiles ; par conséquent, en tirer pleinement les implications prendra des décennies. Heureusement, ce processus est en cours. Malheureusement, il peut aller trop lentement pour atteindre la victoire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories