Le pire incendie de l'histoire d'Israël - 41 morts - L'aide étrangère arrive.......
Claire Dana-Picard israel7.
Israël, qui s’est toujours porté volontaire pour offrir son assistance à d’autres pays lors d’une catastrophe nationale, doit cette fois faire appel à l’aide étrangère pour maîtriser le terrible incendie qui ravage le Nord. Plusieurs Etats ont déjà envoyé des équipements : des délégations ont atterri vendredi matin en Israël, venant notamment de Bulgarie, d’Azerbaïdjan, de Chypre et de Grèce. La Turquie a décidé d’envoyer deux canadairs alors que l’Egypte et la Jordanie ont annoncé qu’elles expédiaient des équipes de secours.
Au total, les sapeurs pompiers israéliens bénéficient d’un renfort sérieux et efficace, avec une vingtaine d’avions, dont quatre Hercules provenant de Grèce. La France est également disposée à mettre quatre avions à la disposition d’Israël, la Grande Bretagne en enverra deux, et deux autres seront envoyés par l’Espagne et la Russie. La Roumanie et la Croatie participeront elles aussi à ce grand élan de solidarité en envoyant chacune un avion. Un Airbus bulgare a atterri avec à son bord, une centaine de pompiers accompagnés par le vice-ministre des Affaires étrangères de leur pays.
Tous les hélicoptères expédiés de l’étranger se rendent immédiatement sur les lieux du sinistre et commencent sans attendre à intervenir pour éteindre le feu qui ravage toujours le Carmel. Les avions, pour leur part, atterrissent d’abord à l’aéroport militaire de Ramat David avant d’entrer en action, conformément au plan élaboré par les autorités locales. Toutes ces opérations sont dirigées par le directeur de la sécurité nationale, Ouzi Arad.
Le président des Etats-Unis, Barack Obama s’est engagé lui aussi à porter secours à Israël, victime d’une véritable catastrophe nationale, après avoir exprimé ses condoléances pour les nombreuses victimes. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a annoncé dans la nuit qu’il enverrait un Boeing avec à son bord, de nombreux produits servant à l’extinction des incendies, qui manquent cruellement à Israël. La France en aurait déjà fait parvenir à Israël 60 tonnes.
Sur le terrain, le bilan est désastreux. Tout d’abord, on compte une quarante-et-unième victime du terrible incendie. D’après les estimations du Keren Kayemet (KKL), 20 000 dunams auraient été détruits par les flammes et les pompiers continuent à lutter contre le feu qui menace à présent de s’étendre en direction des localités de Hof Hacarmel et d’Ossefiyeh. En revanche, l’incendie aurait été circonscrit à l’est de Tirat Hacarmel. Les résidents du quartier de Dania, à Haïfa même, ont été priés eux aussi de quitter leur maison. Au total, 15 000 personnes ont été évacuées et doivent être relogées provisoirement.
En ce qui concerne les victimes, les services pénitentiaires sont en deuil après la mort de 36 élèves officiers qui ont été brûlés vifs, de façon atroce, dans l’autobus qui les conduisait sur les lieux du sinistre pour qu’ils viennent en aide à leurs camarades. Leurs familles ont dû se présenter au Centre médico-légal d’Abou Kabir pour les identifier à l’aide de leur ADN. Le commandant en chef des sapeurs pompiers, Benny Kaniak, qui se trouvait sur place jeudi soir, n’a pas pu retenir ses larmes devant l’ampleur des pertes en vies humaines.
commenter cet article …