Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 17:00

 

Le point sur la Tunisie dans la confusion - suite ......(actualisation permanente)

 

 

Violences en Tunisie : inquiétude pour les Juifs de Djerba
Suite aux événements qui secouent la Tunisie, l’Agence juive a fait savoir dimanche qu’elle mettait au point un plan ad hoc d’aide aux Juifs tunisiens désireux de monter en Israël ou d’y venir en visite. Selon les données de cette organisation, 1.500 Juifs vivent encore en Tunisie, la plupart à Djerba.
Tunisie : l’armée impose progressivement le calme, mais le risque islamiste est omniprésent. Les craintes d’une contagion qui s’emparent des pays arabes est la principale menace pour la nouvelle Tunisie

Plusieurs milliers d’agents de la "sécurité présidentielle" de Ben Ali ont été arrêtés, ces dernières heures, dans une tentative de ramener le calme aux Tunisiens. Pour suivre l’évolution, actualisez-cette page dans votre navigateur.


précédentLe point sur la Tunisie dans la confusion - suite - (actualisation permanente)

 

Dimanche 16 janvier - 16h52 Arrestations de quatre personnes armées à Tunis, à bord d’un taxi. Il s’agirait de deux Tunisiens et de deux étrangers munis de passeports suédois. On ignore l’origine de ces Suédois et leur appartenance idéologique et politique.

Dimanche 16 janvier - 16h21 Des accrochages ont eu lieu entre l’armée et des miliciens à Bizerte. Les militaires ont encerclé un groupe composé d’au moins sept miliciens, près d’un cimetière à l’entrée de Bizerte, quand les miliciens tentaient de fuir Tunis vers l’ouest. L’accrochage serait terminé à cet instant, et les miliciens ont repris leur fuite à bord de voitures puissantes. Lors de l’accrochage, il y aurait eux deux morts dans les rangs de l’armée, selon un journaliste de Bizerte interrogé par « Al Arabiya », qui précise toutefois que cette information n’est pas encore confirmée.

Dimanche 16 janvier - 16h13 Des informations font état de l’arrestation de plusieurs ressortissants étrangers armés, qui circulaient à bord de véhicules volés. Les mêmes sources qui avancent cette information, soulignent que de nombreux permis de port d’armes avaient été délivrés quelques jours avant la chute de Ben Ali.

Dimanche 16 janvier - 16h09 Des rumeurs circulent à Tunis faisant état de l’arrestation d’un haut responsable de la sécurité partisan de Ben Ali. Cette personnalité serait liée aux miliciens qui sèment la terreur.

Dimanche 16 janvier - 16h03 « Al Arabiya » annonce à l’instant que Kaïs Ben Ali, l’un des neveux de l’ex-président, a été arrêté à Tunis. Pendant ce temps, la télévision souligne que des tirs nourris sont entendus dans la capitale tunisienne.

Dimanche 16 janvier - 15h53 Des médecins tunisiens lancent un appel à travers « Al Arabiya », ils dénoncent un manque de personnels et une pénurie de produits médicamenteux.

Dimanche 16 janvier - 15h43 L’armée tunisienne vient d’arrêter un proche de Ben Ali, souligne à l’instant la télévision « Al Arabiya », sans préciser l’identité de ce proche, ni le lieu ni la date de son arrestation.

Dimanche 16 janvier - 15h37 Des unités de l’armée tunisienne encerclent un immeuble à Bizerte, dans le nord-ouest de la Tunisie. Des éléments armés y seraient barricadés.

Dimanche 16 janvier - 15h25 Des tirs d’armes automatiques sont entendus, en ce moment, à proximité du siège du Parti Démocratique Progressiste à Tunis, souligne la télévision « Al Arabiya ». Il semble qu’un accrochage armé se déroule dans cette zone sans doute entre les forces de l’ordre et les miliciens ou les pilleurs.

Dimanche 16 janvier - 15h23 De plus en plus de Tunisiens réclament le changement du nom de la place du 7 novembre et de la baptiser la place du 14 janvier.

Dimanche 16 janvier - 15h10 Des témoins affirment, selon « Al Arabiya », qu’une cinquantaine de miliciens armés ont été arrêtés dans la région de Kasserine. Ils seraient impliqués dans la vague de terreur et de pillage qui se répand en Tunisie. On ignore s’ils font partie des services secrets de Ben Ali.

Dimanche 16 janvier - 14h52 Selon la télévision « Al Arabiya », onze hommes armés ont été arrêtés à Tunis. Ces suspects circulaient à proximité du siège du Conseil constitutionnel. Par ailleurs, les autorités ont officiellement confirmé l’arrestation du chef de la sécurité de Ben Ali, le général Ali Seriati.

Dimanche 16 janvier - 14h45 Selon « Elaph.com », des experts maghrébins redoutent une longue période d’instabilité en Tunisie. Parmi les principaux défis figure la tentative des islamistes de vouloir profiter du vide provoqué par la chute de Ben Ali pour s’imposer comme la meilleure alternative. Pour y parvenir, ils pourraient s’appuyer sur l’échec du socialisme et du libéralisme pour se présenter comme les sauveteurs du pays.

Dimanche 16 janvier - 14h35 Selon le journaliste et écrivain égyptien spécialiste des mouvements islamistes, Nabil Charafeddine, interrogé par « Al Arabiya », affirme à l’instant que « le principal risque de l’après-Ben Ali est le retour des mouvements islamistes et la dérive radicale qu’ils peuvent imposer sur la Tunisie ». Il ajoute que « les islamistes rêvent de remplir le vide créé par la chute du régime après leur exclusion du paysage depuis des décennies ». Charafeddine a en effet rappelé que « la première chose que des jeunes tunisiens ont fait, après la fuite de Ben Ali, est de faire des prières dans la rue ». Selon lui, « la confrontation entre le régime Ben Ali et les islamistes s’est poursuivi discrètement jusqu’à la dernière minute de son règne. Ses services combattaient les cellules islamistes dormantes », conclut-il.

Dimanche 16 janvier - 09h59 Le site « Elaph.com » souligne que l’Etat hébreu peut regretter la chute de Ben Ali, car l’ex-président tunisien a secrètement aidé Israël. « Elaph.com » cite également les médias israéliens selon qui n’écartent pas une reproduction du scénario tunisien en Egypte. L’opposition égyptienne pourrait en effet renverser Moubarak, au pouvoir depuis 1981. Mais des sources du parti au pouvoir au Caire affirment que chaque pays a ses spécificités, et ce qui est valable en Tunisie ne le sera pas automatiquement dans d’autres pays.

Dimanche 16 janvier - 09h38 Selon la télévision « Al Arabiya », les citoyens ont lancé un appel à l’armée pour intervenir et imposer le redémarrage des boulangeries et assurer la production du pain dans le pays et faire face à la pénurie de cette matière de première nécessité. Depuis des décennies, l’armée tunisienne a contribué avec une grande efficacité au développement économique du pays, notamment dans les régions désertiques du sud. Elle y a lancé des projets économiques et a transformé le désert en oasis, rappelle un reportage diffusé par la télévision « Al Arabiya » pour expliquer que l’armée est beaucoup mieux appréciée par les Tunisiens par rapport à la police, responsable de la répression.

Dimanche 16 janvier - 09h32 Avec l’intervention de l’armée, le calme revient progressivement en Tunisie. L’armée est saluée par la population, surtout après l’arrestation de près de 3.000 membres de la « sécurité présidentielle », qui serait responsable des pillages et de la terreur qui ont sévi à Tunis. L’arrestation du commandant de ce corps présidentiel, le général Ali Seriati, est particulièrement appréciée. Les comités populaires formés pour défendre les quartiers contre les miliciens, auteurs des pillages, collaborent parfaitement avec les forces de sécurité et contribuent au retour progressif du calme.

Dimanche 16 janvier - 09h20 Le site islamiste « Islammemo.cc » souligne ce matin que l’effondrement rapide du régime de Ben Ali est dû plusieurs facteurs : d’abord la mobilisation de la classe moyenne tunisienne, ensuite l’absence de tout soutien étranger au régime, ainsi la levée de toute couverture occidentale. L’étincelle qui a mis le feu à la poudre est, selon la même source, la divulgation des câbles diplomatiques américains par WikiLeaks, dans lesquels les diplomates américains ont donné le coup d’envoi de cette révolte. Ils ont en effet reconnu qu’aucun changement n’est possible en Tunisie avant le départ de Ben Ali.

Dimanche 16 janvier - 09h12 La télévision tunisienne « Nessma TV », citée par le site islamiste « Islammemo.cc », confirme que le frère cadet de Leila Ben Ali, Imad Trabelsi, a été tué par la population en colère. Des Tunisiens ont investi sa maison dès le départ de l’ex-Président, et se sont acharnés sur lui, le rouant de coups jusqu’à la mort. Des biens des Trabelsi ont par ailleurs été saccagés, pillés et incendiés

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source« MediArabe.info »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories