Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 19:42
aschkel.info et lessakele





Merci à Hanna pour ses nombreuses traductions

 
        
 
Traduction et adaptation par Hanna pour sionisme.xooit.com de : 
President Peres meets with UN Sec-Gen Ban Ki-moon


Le Président Peres rencontre le Secrétaire Général de l’ONU,
Ban Ki-moon
.



Article associé
>Ban Ki Moon se fait tancer par S.Perez

20 mars 2010


Le président Peres a invité le Président Abbas à revenir à la table des négociations, immédiatement.
Ban Ki-moon : Je réitère mon appel vers les militants palestiniens, et leur demande de cesser immédiatement les tirs de roquettes, ainsi que, pour des raisons humanitaires, d'agir pour la libération de Gilad Shalit.



(Communiqué du porte-parole du Président)

 Le Président Peres a rencontré aujourd'hui (20 mars 2010), le secrétaire général Ban Ki-moon. Au début de la réunion, le Président Peres a déclaré :


"Monsieur le Secrétaire général, soyez chaleureusement le bienvenu, en Israël, et à Jérusalem. Nous avons une haute estime pour les différentes tâches réalisées par les Nations Unies au Moyen-Orient, telles que, les activités de l’UNRWA, les activités de maintien de la paix à la frontière libanaise, et votre implication dans la tentative globale, visant à apporter la paix au Moyen-Orient. Nous avons suivi de près les réunions du Quartet à Moscou et nous avons entendu votre résumé sur cette réunion. Je vous dis même, que nous sommes entièrement d’accord sur le fait qu’une date soit avancée, de manière à achever les négociations de paix dès que possible.

Je voudrais juste ajouter, que le problème n’est pas de savoir, comment accomplir, mais par où commencer, si vous voulez terminer en deux ans, nous devons commencer tout de suite. Je sais que notre gouvernement est prêt à commencer immédiatement. Si je peux, j’invite nos voisins palestiniens, et le Président Abbas, à commencer tout de suite. Ne perdons pas plus de temps. Le Président Peres a ajouté : " Je sais que les gens disent que rien n’a bougé. Je pense que malgré les difficultés et les obstacles, beaucoup de choses ont avancé dans les négociations de paix ".





En ce qui concerne Gaza, le Président a déclaré que : "Nous avons quitté Gaza. Gaza, n’est plus sous occupation. Il n’y a pas d’Israéliens là-bas. – ni soldats, ni civils -. Jusqu’à ce jour, nous ne comprenons pas pourquoi, ils tirent des roquettes de cet endroit. Avant-hier, nous avons perdu une autre vie, un civil innocent. Mais le fait est, que nous avons [quitté Gaza], unilatéralement et nous n’avons pas l’intention d’y revenir ". Le Président a ajouté : "Nous sommes très sensibles à la situation humanitaire à Gaza. Nous sommes attentifs au fait d’éviter au peuple de tombe malade, et qu’il ne manque pas d’eau ou de nourriture, ainsi que de fournitures médicales. Quant à la restauration de Gaza, nous sommes prêts à aider, à condition que nous restaurions un Gaza pacifique et non un Gaza belligérant.En ce qui concerne Gilad Shalit, le Président a déclaré, "Comment, ne pas permettre un contrôle médical à un homme qui est détenu, depuis trois ans en prison ? C’est incroyable ! Je pense que les Nations Unies devraient prendre une position sans équivoque à ce sujet. Cela n’a pas moins d’importance humaine, que tout autre question".


En ce qui concerne l’Iran, le Président a déclaré que : "l’Iran continue à jouer un rôle négatif au Moyen-Orient, en fournissant des armes, en encourageant le terrorisme, et en menaçant Israël de destruction, ce qui est à l’encontre de la Charte des Nations Unies – un membre ne peut pas menacer d’existence un autre membre – [En réponse à de tels actes ], nous attendons du Conseil de sécurité, une position très claire. "

Le Président a ajouté : "Je reste fidèle à mon avis optimiste, selon lequel, la paix est possible, et le plus tôt possible, nous ne devrions pas écouter tous les points de vue sceptiques et pessimistes. Commençons tout de suite, allons aussi vite que nous le pouvons, et apportons un terme au conflit, à ce danger,[et protégeons] la vie des jeunes gens innocents."

Le Secrétaire Général de l’ONU a commencé son discours en déclarant :"C’est un grand plaisir et un honneur pour moi d’être de retour en Israël. Je me souviens que j’étais debout, ici en compagnie de M. le Président une année plus tôt. J’étais ici, en janvier de l’année dernière. C’était une période très critique du conflit à Gaza. Ma visite, cette fois-ci est à un tournant décisif et important…. Je viens ici, vous faire part d’un message du Quartet qui s’est réuni hier à Moscou. Autrement dit, les négociations pour une solution à deux Etats sont le seul moyen pour les Israéliens et les Palestiniens de réaliser leurs droits et leurs aspirations.

Pour les Israéliens, les négociations doivent conclure à une sécurité réelle et permanente. Je suis très conscient et j’apprécie les défis de votre gouvernement pour la sécurité de votre peuple. En tant que Secrétaire Général, j’ai été et je continuerai toujours à être juste, objectif et disposé à collaborer avec la communauté internationale pour apporter la paix au Moyen-Orient, pour que Israël et les Palestiniens soient en mesure de vivre, côte à côte, dans la paix et la sécurité. Alors que nous cherchons une voie diplomatique pour aller de l’avant, il est indispensable d’atténuer les tensions sur le terrain. Il doit être mis en place, et immédiatement un terme à toute violence, calmer la situation et protéger les civils. J’accueille l’engagement pris par le gouvernement israélien à la solution pour deux Etats. L’accent principal doit être de créer des conditions favorables, dans lesquelles les efforts vers la paix peuvent réussir et s’abstenir d’actions qui sapent la confiance ou semblent préjuger ou hypothéquer l’issue des négociations, ce qui comprend un gel des constructions".





En ce qui concerne les négociations, le Secrétaire Général a ajouté :"Notre objectif commun, comme souligné par le Quartet, est d’accomplir des négociations sur 24 mois, afin de régler toutes les questions. Pour ce faire, nous devons obtenir des négociations en cours. Et, je suis entièrement d’accord avec votre point de vue, M. le Président, qui est, que les négociations devraient commencer. Je soutiens complètement les efforts des Etats-Unis, qui consiste à faciliter des pourparlers de proximité et les reprises éventuelles de pourparlers. Je conseille aux dirigeants, tant Israéliens que Palestiniens, de profiter de cette occasion. Je crois que ces pourparlers de proximité devraient aboutir à des accords bilatéraux, des pourparlers directs.

Aujourd’hui, en Cisjordanie, j’ai encouragé le Premier ministre palestinien Fayyad, à s’engager pleinement dans le processus de paix, et je ferai la même chose quand je rencontrerai le Président palestinien Abbas ainsi que d’autres dirigeants arabes à l’occasion du sommet de la Ligue arabe qui aura lieu en Libye la semaine prochaine. Ainsi qu’à l’occasion, au Conseil de Sécurité, dès que je retournerai à New York. L’Autorité palestinienne dispose d’un dirigeant engagé et compétent. Ils travaillent dur et ont progressé dans la concrétisation des engagements palestiniens. Je demande instamment à Israël d’en faire plus pour les soutenir. Ils peuvent être de bons partenaires pour travailler ensemble afin de parvenir à la paix."








En ce qui concerne Gaza, le Secrétaire Général a déclaré : "Demain, je visiterai Gaza où la situation est profondément inquiétante. J’apprécie les pas, les mesures positives, des dirigeants israéliens qui ont pu permettre aux Nations Unies de réaliser certains projets pour les civils. Cela va me permettre d’apporter à ces gens, un petit message d’espoir. Je comprends et partage l’inquiétude d’Israël pour sa sécurité mise en péril par le Hamas. Toutefois, Israël continue à imposer un blocus, accréditant les extrémistes. Je suis convaincu que le blocus ne peut être levé, sans réponse légitimes aux problèmes de sécurité d’Israël. A Gaza, je réitérerai également, mes demandes, appelant les militants palestiniens à cesser immédiatement les tirs de roquettes, ainsi que pour des raisons humanitaires, agir pour la libération de Gilad Shalit."
En ce qui concerne la Syrie, le Secrétaire général a déclaré : "Il y a un consensus international sur la nécessité d’aborder la question du nucléaire iranien".
Concernant, la paix dans la région, le Secrétaire général a déclaré :"Nous devons aborder également, la situation régionale, la paix entre les Arabes et Israël dont être compète. La situation entre Israël et le Liban reste une des priorités et j’apprécie l’engagement d’Israël à exécuter la Résolution 1701 du Conseil de sécurité. Je soutiens une reprise des négociations entre Israël et la Syrie ".

Enfin, sur la question d’Haïti, le Secrétaire général a déclaré : "Je voudrais exprimer ma sincère reconnaissance en tant que Secrétaire général des Nations Unies, au gouvernement israélien et aux Israéliens pour leur rapide, généreuse et très efficace action face au tremblement de terre qui a sévi en Haïti. Israël, par ses actions, a aidé de nombreux Haïtiens ainsi que la mission des Nations Unies. Votre soutien sur le terrain, ainsi que l’hôpital et vos équipes de recherche et de sauvetage, qui ont été très courageuses et efficaces. Je les ai rencontrés moi-même, et je vous applaudis pour un tel soutien si généreux. Ce fut une magnifique expression de solidarité mondiale d’une grande humanité. Merci beaucoup. Toda ".


Après ce discours, les deux hommes ont tenu une réunion de travail au cours du dîner à la résidence du Président. Ils ont discuté du problème iranien, de la situation à Gaza, de la situation géopolitique de la région, et du renforcement des relations entre Israël et l’ONU.


Au cours du repas, le Président a abordé le problème iranien et a dit :

"L’ONU doit adopter une approche plus sérieuse et plus ferme face à la menace iranienne. D’une part, l’Iran menace de destruction un autre Etat, et d’autre part, on lui déroule le tapis rouge à l’ONU. Pourquoi, ne faites-vous pas respecter les règles de l’ONU ? Pourquoi continuez-vous à accepter Ahmadinejad, en tant que membre de l’ONU, alors que ses actions et ses propos, violent systématiquement la Charte de l’ONU ? Cela doit s’arrêter. Vous devez faire respecter l’ONU, sa Charte et les Droits de l’Homme. Nous devons tous prendre les discours d’Ahmadinejad au sérieux. Nous suivons de très près son comportement, sa contrebande d’armes, son soutien au Hamas et au Hezbollah, son enrichissement d’uranium, ainsi que son développement de missiles à longue portée capable de frapper n’importe quel endroit."

Le Président s’est exprimé sur le traitement du Rapport Goldstone :

"Le Rapport Goldstone et son traitement par l’ONU sont simplement scandaleux. "Ce rapport est tendancieux, sans fondement sérieux se rapportant à la réalité des faits. Vous ne pouvez pas utiliser des méthodes désuètes, caduques, pour juger un pays démocratique qui lutte contre un groupe de terroristes sans foi ni loi. Israël a fait une enquête et a examiné chaque action militaire. Vous devez comprendre que la lutte contre les terroristes opérant parmi la population civile, n’a rien en commun avec une guerre conventionnelle".

________________________________

Hanna : webmaster



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories