Enfin une bonne nouvelle en provenance des Etats-Unis? Mosab Hassan Youcef, fils d'un dirigeant du Hamas converti au Christianisme et, surtout, agent actif du Shin Beth durant des années, a obtenu son éligibilité pour la demande d'asile politique aux Etats-Unis.
C'est Eli Lake, journaliste expert du renseignement au washingtontimes.qui l'annonce officiellement.
Adaptation : lessakele et aschkel.info
Mosab Hassan Yousef (au centre) attend d'entrer dans la zone de déportation, en compagnie de l'ancien agent des services de sécurité israélien Gonen Ben-Itzhak (au centre-gauche), au centre de détention et de reconduite de San Diego, mercredi. Youcef a néanmoins fini par faire entendre raison à ses juges. (Associated Press)
Il a donc remporté une première victoire judiciaire lui évitant l'expulsion et lui permettant de rester aux USA. Il a reçu un avis favorable à sa demande d'immigration et pourra donc demander l'asile politique, aprèsavoir réalisé un examen de santé de routine. L'avocat du Gouvernement, Kerri Calcador, n'a donné aucune explication à ce brusque changement d'attitude, de la part du Gouvernement central, selon l'Associated Press.
Notre document traduit par Danilette, du 21 mars dernier
On se souvient que Mosab est le fils de l'un des fondateurs du Hamas, Hassan Youcef, qui croupit dans une prison israélienne, grâce aux bons soins de Mosab, soucieux qu'il ne prenne pas un mauvais coup de drone. Son père a violemment dénoncé la conversion au Christianisme de son fils et le fait, surtout, qu'il ait publiquement reconnu avoir été un espion du Shin Beth israélien.
Son agent traitant, au Shin Bet, Gonen Ben-Itzhak(photo), a fait le voyage pour San Diego, afinde témoigner en faveur de son ancien agent. Lors d'un diner en l'honneur de Youcef, Ben-Itzhak a déclaré que celui-ci avait sauvé de nombreuses vies israéliennes et américaines, précisément, grâce aux renseignements qu'il a fourni alors qu'il se comportait comme un terroriste parmi les terroristes -ce qui lui est reproché par le Tribunal-. Youcef se dit désormais heureux de cette décision en sa faveur.
Durant les toutes dernières semaines, la Communauté juive américaine a fait le forcing afin qu'il reste aux USA. Des membres de la Knesset israélienne, mais aussi du Congrès américain, ont écrit au Procureur Général : Eric H. Holder Jr., ainsi qu'à la Secrétaire Générale de la Sécurité nationale Janet Napolitano. Doug Lamborn, le Représentant Republicain du Colorado, a organisé la rédaction d'une lettre ouverte à Mr. Holder et Mme. Napolitano signée par 22 membres Républicains de la Chambre pressant Mme. Napolitano td'accorder l'Asile au Palestinien.
La lettre attestait du fait que la conversion de Youcef au Christianisme, autant que son action pour les services de renseignement israéliens mettait sa vie en grave danger, si jamais il était forcé de retourner au Moyen-Orient.
Mosab Hassan Youcef a, d'ores et déjà, annoncé qu'il poursuivrait inlassablement ses exposés publics contre le terrorisme et, surtout, contre ce qu'il appelle la cause principale de ces passages à l'acte : l'Islam : "Le problème de l'Islam est très clair, si on examine attentivement les traits de personnalité du Dieu de l'Islam, on comprend immédiatement qu'il ne peut s'agir d'un Dieu de paix et de tolérance. Je continuerai de rendre publiques les dimensions idéologiques de l'Islam et les motivations qu'y puisent les terroristes et pourquoi ils s'en prennent aux citoyens américains, pourquoi ils font cela"..."Mon principal objectif est d'accroître le seuilde vigilance des citoyens américains, il en va de la responsabilité de tout un chacun, ils'agit d'un problème de sécurité internationale!"
Mosab Hassan Youcef est présent sur le sol des Etats-Unis depuis 2007, mais ce n'est qu'au début de cette année qu'il est sorti de l'ombre, par la publication d'un livre : "Fils du Hamas," racontant son aventure en tant qu'agent-double au sein de la structure terroriste. Lors de sa dernière interview de mercredi dernier, Youcef a déclaré également : "se sentir une lourde responsabilité à l'égard de mon propre peuple : on leur fait croire qu'ils combattent pour la libération [de la Palestine] et pour la résistance et que cela les autorisent à tuer n'importe qui. On les trompe lourdement, en fait ils combattent contre la liberté en leur faisant assassiner n'importe qui dans n'importe quelles conditions... "
Youcef n'est pas le premier fils de grand dirigeant islamiste à faire cessession avec l'Islam radical. On se souvient du petit-fils de l'ayatollah Khomeini, le père spirituel de la Révolution iranienne, venu en 2003 à Washington pour appeler ouvertement au renversement du Régime des Mollahs. Cela dit, le petit-fils de Khomeiny ne s'était pas prononcé sur le destin de l'Islam dans son ensemble, uniquement sur la nécessité de renverser le régime dictatorial mis en place par son grand-père.
"Je crois au Christ", ajoute Youcef, il ne s'est pas imposé à moi par la force, ll ne contraint personne. Quand nous évoquons la grâce de D.ieu et d'amour inconditionnel, je crois que si le monde s'appuyait un peu plus sur ces concepts simples, le monde n'en serait que meilleur. Nul ne vous oblige à adopter les visions de la Chrétienté pour éprouver l'amour et la grâce de D.ieu, mais il est bon de partager avec d'autres ce quelque chose que je croisavoir été bon pour ma propre vie"