Dans notre rubrique témoignage, Esther a souhaité apporter le sien
Le prix de la mort d’un bon juif de 90 ans .
- comment concilier convictions ,pratiques religieuses et financement ?
Il était 23h20 lorsque l’hôpital de Gonesse m’a appelée pour me dire qu’il « restait très peu de temps « à mon père. Mon père avait 90 ans ,il souffrait d’un Alzheimer qui lui permettait encore de nous reconnaître et de nous bénir à chaque rencontre ,mais depuis un mois ,après avoir rencontré son arrière petite fille ,il avait décidé de ne plus se nourrir…mais de nous aimer toujours autant …
Il est parti le 28 Février 2011 ,jour anniversaire de ma sœur et 2 ans et demi après maman .
Maman est partie le jour de la première bougie de Hanoukha ,le 21 décembre 2008 ,dans son sommeil ,comme une belle poupée qui s’endort .
Pour les obsèques ,les pompes funéraires nous avaient recommandé d’acheter une double place dans une concession pour 30 ans .Ce que nous avons fait .
Il y a 12 jours ,pour les obsèques de Papa ,les mêmes pompes funèbres nous ont fait payer une facture équivalente à celle de ma mère ,bien que la concession n’ait pas eu à être acquise . La justification était donnée par une sombre et douloureuse histoire d’ouverture de la tombe et enlèvement et remise de la pierre .
Nous n’avons pas répliqué ,vu l’état de souffrance dans lequel nous nous trouvions .
La levée du corps de papa fut fixée à 15h à l’hôpital après la toilette rituelle.
A notre arrivée à la chambre mortuaire ,quelle ne fut pas notre heureuse surprise de voir que mon très bon ami Thierry était là pour laver bénévolement papa , avec son ami David de la Hévra khaddicha de la commune .Je savais Thierry habitué à ce genre de généreux geste .
Au cimetière ,le rabbin de la ville (Sarcelles) était là pour parler de papa qu’il ne connaissait ni d’EVE ni d’Adam ,mais qui ,grâce à ce que nous lui avions soufflé a dit un très beau message ,court ,mais beau .
Avant même de le réaliser ,il quittait le cimetière .
Ma famille et moi-même ,effondrée par la perte d’un père aussi irremplaçable ,aussi généreux ,complice ,aimant ,intelligent ,travailleur ,ne vivant que pour les siens , n’avions qu’une idée en tête le bénir tous les soirs par des prières et un miniane chez moi (selon son vœu).Inutile de vous dire que le rabbin ne s’est même pas inquiété de savoir si nous avions « ce qu’il faut « pour cela . Nous n’avons eu de miniane qu’un soir ,et cela grâce aux petits fils…
Vérifiant la facture de 4200 euros que nous devions payer ,nous avons constaté qu’une somme de 580 euros était mentionnée pour toilette du corps et présence de rabbin au cimetière et une deuxième somme de 100 euros ,toujours pour rabbin au cimetière…Cette taxe ,ainsi nommée était référencée A.C.I.P
,plus clairement CONSISTOIRE !!!
Thierry était bénévole et faisait cela pour la MITSVA , le rabbin …20 minutes ,à tout casser…
La conclusion était facile ; chaque mort juive rapporte 680 euros au consistoire sans que celui-ci intervienne ou vienne en aide aux affligés !!
Il nous en coûte cher de nos convictions …un commerce bâti sur la douleur et sur ,parfois ,la difficulté financière …le directeur des pompes funèbres nous a dit avoir parfois demandé au consistoire une exemption de ces taxes pour des familles indigentes et de s’être vu refuser cette exemption !!!
Croyez moi ,je suis triste ,fatiguée d’être juive dans ce carcan , endeuillée doublement pour, un père généreux qui ,très lucidement ,disait souvent à l’approche des fêtes juives : « avec le consistoire, les pauvres s’appauvrissent ,les riches s’enrichissent.. »
J’ai honte et j’ai mal pour ce consistoire qui nous représente .
Esther ALLIA professeur à PARIS ( Lycée et IUFM)