Articles associés
>ONU: Harper dit qu'il défendra Israël coûte que coûte
>Déclaration du Bureau de S.Harper en français
>Déclaration du Premier ministre du Canada sur la conférence d'Ottawa sur la lutte à l'antisémitisme
La déclaration internationale destinée à éradiquer "l'une des haines les plus persévérantes" résume les efforts accrus au Canada et dans le monde entier pour combattre l'antisémitisme qui est actuellement en forte hausse.
La déclaration, dénommée "Le Protocole d'Ottawa" a été publiée hier à la suite d'un congrès qui s'est poursuivi pendant deux jours à Ottawa, et auquel ont participé des membres de parlements et des experts d'une cinquantaine de pays.
"Nous sommes inquiets de la montée de l'antisémitisme et de la haine sur internet, un moyen médiatique crucial pour la promotion de la défense de la liberté d'expression, de la liberté d'information et de la participation de la société civile" est-il écrit dans la déclaration.
Parmi les engagements inscrits dans le Protocole d'Ottawa: Voici le texte intégral de la Convention d 'Ottawa:
- Encourager les universités à combattre l'antisémitisme avec le même sérieux avec lequel elles s'opposent à d'autres formes de crimes.
- Créer une force de mission international de spécialistes en internet, y compris des parlementaires et des experts, afin de créer des outils pour l'identification et le suivi de l'antisémitisme et d'autres crimes de la haine sur internet, en vue de la préparation de recommandations sur la politique et de conseils aux gouvernements sur le moyen dont lequel les gouvernements devraient faire face au problème.
- Œuvrer pour que la police ait une vaste base de données universelle sur les crimes de la haine et en général, qui se développent également en attaques antisémites.