Le Quartette rejette la déclaration unilatérale d'un "État palestinien" et demande la reprise des négociations directes
par Gerard Fredj
Lire aussi -
>L'Autorité palestinienne ou l'art du rejet et de la mauvaise foi.
Le Quartette (ONU, Etats-Unis, Union européenne, Russie) pour le Moyen Orient s'est réuni en marge de la 47è conférence sur la sécurité qui s'est tenu à Munich. Les palestiniens sont déçus par la déclaration finale.
Le Quartette a salué les efforts de Mahmoud Abbas pour "son leadership et ses efforts pour la constitution d'un état" ainsi que les récents gestes du gouvernement israélien en direction des palestiniens, tout en déplorant « la fin du moratoire israélien de dix mois sur le gel des activités de colonisation ».
Le quartette, faisant référence aux efforts déployés par les palestiniens pour faire reconnaître unilatéralement un état réaffirment « avec force que les actions unilatérales de l'une des parties ne peut pas préjuger du résultat des négociations et ne sera pas reconnu par la communauté internationale ».
Les représentants ont souligné, au vu des développements récents en Égypte et ailleurs dans la région, la " nécessité impérative de reprendre immédiatement les pourparlers".
L'Autorité palestinienne s'est déclarée déçue pour ces déclarations, les jugeant insuffisantes pour reprendre les négociations avec Israël.
"Nous espérions que le Quartette prendrait des décisions historiques pour contraindre Israël à arrêter la colonisation et à reconnaître l'Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale", a déclaré Saëb Erakat, négociateur en chef palestinien,