Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 05:59
Le Saviez-vous ?





30/12/1922
Fondation de l'URSS









 

Lenine (Premier président de URSS)

La Russie récemment sortie de la révolution de 1921 change de nom pour s'appeler Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les délégués du Parti communiste optent pour une constitution de type fédéral qui sera définitivement adoptée le 1er janvier 1924. L'Union comprend la Russie et l'Asie centrale, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Le pouvoir central établi à Moscou régit tous les organes de l'immense nation soviétique. Le gouvernement socialiste instaure "la dictature du prolétariat" et se donne pour mission de détruire les anciennes classes dominantes, la bourgeoisie et l'aristocratie.

http://www.linternaute.com/histoire/ 



 A Moscou, le congrès des Soviets fonde l'Union des républiques socialistes soviétiques (en russe S.S.S.R.). Celle-ci réunit l'Ukraine, la Russie, la Biélorussie et la Transcaucasie.
L'URSS est créée au terme d'une guerre civile qui dura de 1918 à 1922, pendant laquelle se distingua Trotski à la tête de l'Armée Rouge.
Au fil des années, d'autres républiques rejoignent l'URSS qui finit par compter 15 républiques, fédérées et souveraines : Russie, Kazakhstan, Ukraine, Turkménistan, Ouzbékistan, Biélorussie, Kirghizistan, Tadjikistan, Azerbaïdjan, Géorgie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Moldavie, Arménie.
C'est le plus grand État du monde occupant 1/6 des terres habitables. État multinational, il est composé de 110 peuples et groupes ethniques différents pour une population totale de près de 289 millions d'habitants (1990).
A partir de 1990, l'URSS vit une période agitée : plusieurs républiques réclament leur autonomie ou leur indépendance, et le 19 août 1991 les conservateurs tentent un coup d'État.
Le 8 décembre 1991 à Minsk, la Biélorussie, la Russie et l'Ukraine constatent la fin politique de l'URSS et créent par un communiqué commun la C.E.I. (Communauté d'États Indépendants). La communauté des États souverains est ouverte à tous les États de l'ancienne URSS : le 21 décembre huit républiques rejoignent la CEI.
Seule la Géorgie reste à l'écart. Les 11 dirigeants envoient au président de l'URSS M. Gorbatchev un message pour l'informer que l'Union soviétique et sa fonction présidentielle n'ont plus lieu d'exister. Gorbatchev démissionne le 25 décembre. A minuit, sur le Kremlin, le drapeau de l'Union soviétique est remplacé par le drapeau russe. l'URSS n'existe plus.

 http://www.almaniaque.com/v2/almaniaque/default.asp 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aschkel - dans LE SAVIEZ-VOUS
commenter cet article

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories