Pour aschkel.info et lessakele.
Cette nouvelle fenêtre du site propose au lecteur des documents peu ou pas diffusés de conflits anciens, modernes ou en cours. Son intérêt porte sur la découverte d'informations discrètes pour le public francophone.
Le saviez-vous ? Les Corées, le 15 août 1950
Par Gilles
Les territoires occupés par la Corée du Nord (en rouge) et par la Corée du Sud (en vert) durant guerre de Corée de 1950 à 1953.
Corée – CIA, rapport du 15 août 1950
Corée
Les nord-coréens continuent de se rassembler le long de Naktong.
Alors que les nord-coréens poursuivent le rassemblement de leurs forces le long de la rive ouest de la rivière Naktong, forces estimées maintenant à 6 divisions avec un appui armé, il y a peu de changement de la situation militaire en Corée au cours de ces 24 dernières heures. La Task Force Hill a conservé la tête de pont nord-coréenne dans la zone de la 24ème Division US sous une pression qui a subi des progrès limités dans sa
réduction. La situation dans la zone de Yongdok-Pohang n’a pas évolué. Entre-temps, il n’a pas d’évolution significative dans l’annonce nord-coréenne concernant l’unification de la Corée comme cela avait été prévu pour le 16 août.