Pour aschkel.info et lessakele.
Cette nouvelle fenêtre du site propose au lecteur des documents peu ou pas diffusés de conflits anciens, modernes ou en cours. Son intérêt porte sur la découverte d'informations discrètes pour le public francophone.
Le saviez-vous? Les Corées , le 16 août 1950
Par Gilles
Les Territoires occupés par la Corée du Nord ( en rouge ) et par la Corée du Sud ( en vert ) durant guerre de Corée de 1950 à 1953.
Corée – CIA, rapport du 16 août 1950
Corée
Les nord-coréens poursuivent le développement de la tête de pont de Naktong.
Les forces nord-coréennes ont continué à développer leur tête de pont le long de la rivière Naktong dans le secteur central de la zone de la 24ème Division US.
L’ennemi a lancé une attaque depuis la partie inférieure du secteur, mais après un combat de 3 heures, l’assaut a été stoppé. Au Sud, la Task Force Kean continue à consolider ses avancées autour de Chinju et à anéantir les poches ennemies isolées. Dans le secteur Ouest, les forces armées nord-coréennes ont pénétré les positions sud-coréennes et occupent une colline à deux miles à l’Est de Weagwan. Les troupes sud-coréennes seront évacuées par voie fluviale près de Yongdok sous couvert de l’obscurité. Les forces aériennes US, dans le plus important raid effectué en Corée, ont lancé une attaque avec 100 B29 qui ont largué une charge totale de 1000 tonnes de bombes sur les concentrations ennemies sur la rive Ouest de la rivière Naktong.