Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 16:47

banner aschkel et gil-copie-1    

 

 

Pour aschkel.info et lessakele.

 

Cette nouvelle fenêtre du site  propose au lecteur des documents peu ou pas diffusés de conflits anciens, modernes ou en cours. Son intérêt porte sur la découverte d'informations discrètes pour le public francophone.

 

Le saviez-vous? Les Corées , le 17 août 1950

Par Gilles

 

 

 

 

 

 

 

(NDLT : Corée. Rapport CIA du 17 août 1950, où l’on sent que l’hiver sera long pour les troupes US et où l’URSS, sans surprise, met des bâtons dans les roues du processus de paix …)                                                                                                                                                                                     

                                                                                                               17 août 1950

 

 

1.     D’intenses combats se déroulent sur toute la zone –

Les violents combats continuent en Corée, cependant aucun changement significatif n’a été réalisé dans ces zones de lourds combats. Dans la zone de Chinju, les forces américaines ont effectué un retrait planifié de plusieurs miles puis se sont consolidées ; la Task Force Kean, qui a mené l’offensive de Chinju a été dissoute et ses responsabilités données à la 25ème Division US. Au Nord, dans la zone de Yongsan où les Nords-Coréens détiennent leur plus forte tête de pont sur la rivière Naktong, la 24ème Division a été renforcée par la 1ère Brigade provisoire de Marine et de violents combats s’y déroulent. L’ennemi a tenté de sortir de la tête de pont et on s’attend à la destruction de la ligne ferroviaire allant à Pusan, cependant, les derniers rapports font état de progrès satisfaisants pour prévenir cela. Plus au Nord, dans le Tuksong, zone Ouest de Teagu, une autre tête de pont ennemie a été établie et fait maintenant l’objet d’attaques américaines. Immédiatement au Nord de Tuksong, les troupes américaines et sud-coréennes ont réalisé des gains contre l’ennemi. A l’Est, la situation est restée stable. L’évacuation par l’eau des forces sud-coréennes près de Yongdok s’est déroulée sans ingérence ennemie. Pendant ce temps, l’Assemblée nationale sud-coréenne a tenu séance le 15 août à Taegu, malgré la menace ennemie dans cette ville. Sur 139 membres inscrits pour le 1er août, 120 ont été présents à cette session.

 

2.    Rau souligne la nécessité de la paix en Corée et annonce un futur plan –

Le Délégué indien des Nations-Unies, Benegal Rau, a dit à la délégation des Etats-Unis aux Nations-Unies qu’il estime nécessaire de rédiger un plan de paix et qu’il en proposera le cadre général bientôt. Ran estime que le discours de propagande de Malik (NDLT : délégué soviétique aux N.U.) provoque de grands dommages en Asie et que seule l’élaboration d’un plan de paix pourra répondre à cette propagande. Le délégué de l’Inde estime que la base d’un tel plan doit être l’unification de la Corée et l’établissement d’un gouvernement libre et indépendant, sans supervision, grâce à des élections dans tout le pays. Rau a également déclaré à la délégation des Etats-Unis que, quand il a annoncé à Malik son plan pour la formation d’un comité avec des pays non membres du Conseil de Sécurité, Malik n’a pas apprécié cette proposition mais a dit qu’il pourrait changer d’avis si on lui en montrait les avantages. Quand Rau lui a dit que toute proposition de paix doit être fondée sur le retrait des forces nord-coréennes, Malik lui a demandé si « les troupes étrangères » aussi se retireraient.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories