Pour aschkel.info et lessakele.
Cette nouvelle fenêtre du site propose au lecteur des documents peu ou pas diffusés de conflits anciens, modernes ou en cours. Son intérêt porte sur la découverte d'informations discrètes pour le public francophone.
Le saviez-vous? Les Corées , le 21 août 1950
Par Gilles
(Corée : résumé quotidien CIA, 21 août 1950)
21 août 1950
Corée
1. Les forces des Nations Unies poursuivent leur avancée dans les secteurs Centre et Est --
Les forces des Nations Unies ont continué de progresser dans les secteurs Centre et Est. La tête de pont ennemie sur la rivière Naktong dans la zone de Changnyong a été totalement éliminée et les attaques ennemies dans les deux secteurs Sud et Central ont été repoussées. Dans le Nord, l’ennemi paraît à la fois en recul ou déplaçant ses troupes vers d’autres positions de la zone. Sur la côte Est, les forces des Nations Unies ont progressé de plusieurs miles vers le Nord et repris les deux villes de Kigye et de Pohang.
L’Ambassadeur américain Muccio a dit au sujet de Taegu que la ville est revenue à la normale après qu’une grande partie de la population a fuit vers le Sud après avoir écouté les ordres émis les 18 et 19 août en raison des conflits. On estime que 80% du nombre d’habitants qui ont quitté la ville sont de retour et ce malgré les bombardements puissants de la ville, l’activité normale a repris.
En zone occupée, les Nord-Coréens tentent de maintenir le contrôle et la sécurité en imposant des restrictions de mouvement des personnes au-delà de 12 kilomètres de leur domicile et menace d’imposer la peine de mort à tous ceux qui possèdent des postes de radio capables de recevoir des émissions en ondes courtes.