27.01.10
"Le peuple d'Israël a retenu la leçon." Un message qui sonne comme une mise en garde. En visite en Pologne pour la journée internationale de commémoration de la Shoah, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a laissé mardi dans le livre d'or du Musée du soulèvement du Ghetto de Varsovie un message qui sonne comme une mise en garde. En écho à ces propos : le parallèle entre la menace nucléaire iranienne et la Shoah établi lors de son discours prononcé à mercredi à Auschwitz.
Selon des membres de la délégation israélienne, l'Iran sera d'ailleurs au cœur des discussions entre Netanyahou et les dirigeants polonais. La Pologne, devenue aujourd'hui un des alliés privilégiés d'Israël au sein de l'Union européenne, avait été la première à exiger des sanctions immédiates contre l'Iran.
Lors de la visite mardi du président Shimon Peres à Berlin, la chancelière allemande, Angela Merkel a elle aussi exprimé son inquiétude face à la menace nucléaire iranienne. Elle a notamment évoqué l'adoption de nouvelles sanctions lors du Conseil de sécurité de l'ONU, qui sera sous présidence française en février prochain."Il est maintenant temps de discuter de sanctions internationales générales. Notre patience a des limites."
Devant les députés du Bundenstag, Peres quant à lui, rappelait la nécessité d'agir avec détermination, d'une seule et même voix, pour imposer des sanctions lourdes au régime d'Ahmaninedjad.