Les Chrétiens et Juifs sous les attaques
Par Friends of Israël
Adapté par Aschkel
Pour aschkel.info et lessakele.
La principale menace pour le peuple juif aujourd'hui n'est plus physique, tel qu'elle a été dans le passé. Elle est plutôt aujourd'hui dirigée contre la légitimité et la survie de l'État d'Israël lui-même, l'Etat juif. Il ne s'agit plus d'un cas de Palestiniens qui tentent de créer un État, mais de l'évolution de la mentalité d'un nombre important d'entre eux à partir d'un nationaliste liée à une cause islamiste. Israël est maintenant sous la menace de l'islamisme radical tel qu'il est pratiqué par des agents à partir de pays comme l'Iran commanditant des forces terroristes comme le Hezbollah dans le Nord et le Hamas dans le Sud.
Rien que la semaine dernière, il y a eu un certain nombre d'attaques dans différents pays musulmans contre des chrétiens pacifiques. Bien que probablement sans lien les uns aux autres, la succession d'attaques meurtrières révèle une tendance claire: l'islam d'aujourd'hui, sous l'influence d'éléments radicaux et fondamentalistes, n'est pas une foi tolérante et est invoquée dans des actes de plus en plus violents. Dans de nombreux endroits sa tendance radicale est d'une nature agressive et totalitaire. Ainsi, les récentes attaques contre des vies chrétiennes dans les pays musulmans ne sont pas seulement la poursuite de la pratique établie de longue date celle de harceler ceux qui ne partagent pas la foi islamique, mais une nouvelle étape dans le processus de nettoyage religieux prêché par les islamistes.
L'importance stratégique de cette tendance est évidente: pour les chrétiens, l'apaisement ne fonctionne pas. Essayer de concilier un islam qui est sous l'influence d'éléments radicaux est une entreprise futile qui, finalement, se révélera contre-productive. La liberté religieuse, tout simplement, ne fait pas partie de la vision fondamentaliste.
Deuxièmement, ces événements sont un autre exemple de l'impossibilité apparente de concilier les radicaux en aucune façon, qu'ils soient islamistes, Palestiniens ou autres. Tout comme beaucoup qui voudraient voir Israël disparaître, nombreux sont ceux qui veulent voir les chrétiens s'exiler. Le seul but de l'Islam radical est de ne pas tolérer la liberté pour tous.
Enfin, ces attaques révèle la nécessité urgente d'une nouvelle entente entre gens de bonne volonté, chrétiens et juifs, afin de renforcer leur patrimoine commun, les valeurs, les intérêts et l'avenir. Une foi extrémiste ne peut être contrée par la seule raison, mais a besoin d'une bonne dose de foi et de bonne volonté aussi.
Les Amis d'Israël Initiative défendent la légitimité d'Israël et son droit à exister en tant qu'Etat juif, et nous le faisons à partir d'un point de vue non-juif. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à des attaques criminelles contre les chrétiens en Egypte, au Nigeria, au Pakistan en Irak et ailleurs, car cela fait partie intégrante de la même lutte, une bataille entre ceux qui sont civilisés et ceux qui ne le sont pas. Il est grand temps que les chrétiens et les juifs comprennent leur intérêt stratégique commun: et ensemble, nous pouvons l'emporter.