Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 12:16

 

logo-mythes-metal.PNG

 

 

 

      banner-fab.jpg

 


Mythes et réalités

Image of mbard

 

mf


 

Will Israel Survive? 


                                                  MITCHELL G.BARD

http://www.jewishvirtuallibrary.org/

Traduit par Par Fabien MIKOL

 pour aschkel.info  et  lessakele



mf
MYTHE:
"Les dirigeants de l'Autorité Palestinienne sont mandatés par le peuple pour chercher la paix"
RÉALITÉ:
 
Le mandat de Mahmoud Abbas en tant que Président de l'A.Palestinienne a expiré en janvier 2009. Aucune élection n'a été tenue depuis que le Hamas s'est emparé violemment de la Bande de Gaza en 2007. Les prétentions de Salam Fayyad sont encore plus douteuses en tant que Premier Ministre. Son parti de la "Troisième Voie" n'a remporté que deux sièges aux élections de 2006, et n'en a plus aujourd'hui qu'un seul depuis que son autre membre, Hana Ashrawi, a désormais quitté le parti. Fayyad a été nommé à son poste après de lourdes pressions américaines et européennes, car il était vu par les nations occidentales comme un modéré et un réformateur (395). Même s'il a réalisé des progrès en rendant l'AP fiscalement responsable et en commençant à construire l'infrastructure d'un Etat, Fayyad est resté plus populaire à l'extérieur que parmi le peuple palestinien, ainsi que le reflète un récent sondage qui ne lui donne que 8% des votes en cas d'élection hypothétique d'un Président de l'Autorité Palestinienne (396).
    Abbas n'a même pas le soutien du corps gouvernemental de son propre parti. Le comité exécutif de l'OLP (lequel comprend lui-même 18 acteurs politiques non élus mais influents) s'était réuni pour approuver les négociations directes avec Israël. Seulement neuf membres du comité ont participé à la réunion, bien loin des 12 requis par la constitution de l'OLP pour approuver la démarche d'Abbas (397). De même, Abbas n'a obtenu aucune approbation publique des négociations de la part du Fatah, la faction dominante de l'OLP, et dont le conseil central est considéré avec suspicion par les Palestiniens du fait que l'élection de 2009 l'ait rempli de supporters d'Abbas (398).
    La légitimité des négociateurs de l'AP est encore plus affaiblie par le fait que le Hamas contrôle la Bande de Gaza, où vivent environ 40% des Palestiniens des Territoires. Le Hamas, de son côté, n'a pas fait secret de son opposition à tout compromis avec Israël ou à toute acceptation de son droit à exister.
    Ces questions de légitimité rendent difficile aux négociateurs israéliens la quête d'un compromis avec les Palestiniens, car ils doutent de la capacité de ces derniers à faire respecter cet éventuel accord. Mis à part ce problème du manque de soutien d'Abbas de la part de la population palestinienne, les Israéliens s'inquiètent aussi de son aptitude à remplir les engagements de tout accord qu'il pourrait signer. Il ne peut garantir la paix aussi longtemps qu'il n'aura aucun contrôle de la Bande de Gaza ; de plus, les attaques terroristes conduites en Cisjordanie pendant le sommet de Washington ont fait naître des doutes sur son contrôle des territoires sur lesquels son autorité est supposée s'exercer.
    Malgré ces inquiétudes à propos de la volonté et de la capacité d'Abbas à atteindre et à appliquer un accord, Israël négocie avec lui de bonne foi avec l'espoir qu'en trouvant un tel accord, le Président de l'Autorité Palestinienne pourrait gagner le soutien du peuple palestinien dont il manque actuellement.

 395Khaled Abu Toameh, "Abbas &Fayyad: Do They Have a Mandate?"Hudson NY, (August 24, 2010).

396Poll No.170, Palestinian Center for Public Opinion, (January 1, 2010).

397Khaled Abu Toameh, "Abbas &Fayyad: Do They Have a Mandate?"Hudson NY, (August 24, 2010).

398Khaled Abu Toameh, "Abbas &Fayyad: Do They Have a Mandate?"Hudson NY, (August 24, 2010).


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories