Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 05:34
logo-video.PNGMerci à Ted pour son Documentaire sur Arte

Pour aschkel.info et lessakele

et 


Articles liés

Avant l'émission


Aschkel.info  et lessakele

En prélude à Ted Anspach : Issa el Ayoubi et le réseau Voltaire

En prélude au documentaire de Ted Anspach, sur Arte : Meyssan 

 
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Ils voient des complots partout

Texte de Muriel FRAT.le figaro programmes-tele
09/02/2010 
Des «complotistes» se servent du Web pour alimenter leur théorie, notamment sur les attentats du 11 Septembre
Des «complotistes» se servent du Web pour alimenter leur théorie, notamment sur les attentats du 11 Septembre

Le documentaire décortique la façon dont les révisionnistes utilisent Internet et la télévision pour leur propagande.

D'Internet, il peut sortir le meilleur comme le pire. Le pire, ce sont ces lobbys et ces groupes de pression qui se font passer pour des médias d'information afin de répandre leur propagande sur le Web. Pendant un an, Ted Anspach a creusé le sujet, est entré en contact avec ces prétendus journalistes, les a filmés et a observé leurs sites à la loupe. Le résultat, le documentaire Les Effroyables Imposteurs diffusé ce soir sur Arte dans le cadre d'une Thema intitulée « Main basse sur l'info », fait froid dans le dos. « La présence, sur les plateaux de Frédéric Taddeï et de Guillaume Durand, d'individus qui débitent des idioties sur les attentats du 11 Septembre m'a incité à réaliser ce documentaire, explique le réalisateur. J'ai voulu comprendre comment ils se débrouillaient pour faire porter leur voix à ce point-là, comment ils parvenaient à intervenir dans des émissions de qualité.»

Ted Anspach a notamment suivi les animateurs d'un site qui croient dur comme fer que les Américains ont fomenté les attentats contre les Twin Towers, qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone et que les enregistrements de Ben Laden revendiquant les attaques contre les États-Unis ont été trafiqués. En plus d'un blog visité chaque jour par quelques milliers d'internautes, ils animent un réseau de bénévoles destiné à développer leur théorie du complot : distribution de tracts dans les rues de Paris, en particulier auprès des jeunes, conférences et interventions dans les médias traditionnels. Car «pour concocter une rumeur qui pèse, précise Ted Anspach, Internet ne suffit pas. Il faut aussi infiltrer les médias de masse.»

 

«Les ennemis de la liberté»

 

C'est ainsi que les « complotistes » ont réussi à faire inviter l'un des leurs, un homme politique italien, Giulietto Chiesa, par TV7 Bordeaux, une chaîne appartenant au groupe Sud-Ouest sur laquelle il va développer ses convictions à l'envi et sans contradicteur. « Ce qui est étonnant, c'est que ces gens sont diplômés et éduqués. Ils ont réussi à attirer dans leurs filets des “people” comme Jean-Marie Bigard et Marion Cotillard qui donnent un vaste écho à leurs thèses. »

Mais, selon Ted Anspach, « la France est confrontée à une vague complotiste plus dangereuse, composée d'organisations avec un agenda politique précis. Elles ont trouvé dans l'information citoyenne une nouvelle brèche pour remporter la bataille de l'opinion. » Et de citer comme exemple Alterinfo, une « agence de presse associative » qui alimente son site avec d'autres agences et offre une tribune à Al-Manar, antenne télévisée du Hezbollah interdite en France pour incitation à la haine raciale. Des milliers d'internautes reprennent les informations de cette « agence » et les font circuler sans savoir qui se cache réellement derrière. « Les ennemis de la liberté, conclut Ted Anspach, ont compris tout le parti qu'ils pouvaient tirer d'Internet.»

Arte 20h35
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories