Un trés bon article de Jean VERCORS
L’encyclopédie collaborative Wikipédia figure aujourd’hui parmi les 10 premiers sites mondiaux (source Alexa), avec plus de 60 millions de visiteurs uniques chaque mois. Elle est devenue une source de renseignement quotidienne pour les internautes, squattant la première position de Google pour à peu près toutes les requêtes possibles et imaginables.
Cet Oracle du web est certes extraordinairement utile, et son système d’intelligence collaborative représente le meilleur du Web 2.0, mais son hégémonie implique de respecter une règle absolue de neutralité des articles. Il s’agit d’ailleurs de l’un des 5 principes fondateurs de l’encyclopédie.
Or, la puissance de Wikipédia en fait un immense terrain de bataille pour tous ceux qui veulent diffuser des informations selon leur point de vue, notamment sur les sujets politiques. Pendant le débat de l’entre deux tours de la présidentielle 2007, des partisans avaient modifié en direct l’article consacré à l’EPR, voulant faire croire que Nicolas Sarkozy avait raison en affirmant qu’il s’agissait d’un réacteur de 4ème génération.
Il y a aussi des sujets de discorde bien plus graves, qui se jouent de façon invisible pour le lecteur lambda. Le conflit israélo-arabe est l’un d’entre eux. Depuis des mois, deux groupes partisans opposés – CAMERA et Electronic Intifada – composés de volontaires, s’affrontent en ligne pour modifier à leur façon tous les articles impliquant des enjeux israéliens et arabes.
Selon Aish.com1, de nombreux biais anti-israéliens existent sur Wikipédia, sous 3 formes : vandalisme, fausses allégations et tentatives de marginaliser Israël. Ceci se traduit par exemple en essayant de définir Jérusalem comme « capitale de la Palestine », ou plus sournoisement en mettant des liens vers des sources externes clairement antisémites dans des articles tels que « Egypte » ou « Camp David », dont l’audience est considérable. Ou encore, sur la page consacrée aux « massacres de la guerre israélo-palestienienne de 1948″, en ne listant que ceux commis par les Israéliens.
un traitement subjectif des palestinistes qui ont colonisé wikipédia en rajoutant des infos non vérifiées faisant leur outil de propagande souvent aidé par les modérateurs.
Cette lutte souterraine connaît parfois des moments très tendus. Fin avril, des « accrochages » ont mené au bannissement de plusieurs membres de CAMERA, dénoncés par Electronic Intifada aux administrateurs de l’encyclopédie. L’histoire complète est à lire sur Aish.
Pour poursuivre votre réflexion, sachez que Valeurs Actuelles a publié récemment un papier sur les défauts de l’encyclopédie en ligne, et ce blog anti-Wikipédia en relève tout un catalogue.
un commentaire reçu:
Je vous remercie pour cet article. En tant que contributeur à Wikipedia, je peu vous confirmer que Wikipedia est une sois-disante encyclopédie basée sur par des allégations antisémites, des insultes. Prenons l’exemple de l’article dédié à une fondation belge pérennisant l’Holocauste. Les rédacteurs de Wikipedia ont apposé l’aigle nazi sur la page dédiée à l’association.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M.....7Auschwitz
je n'ai pas eu le temps de traduire cet excellent article à lire absolument
les palestinistes falsificateurs sur Wikipedia
http://www.zionism-israel.com/log/archives/00000487.html
"Les insultes antisémites de Wikipédia" par Joseph Farah en Anglais
http://www.wnd.com/index.php?pageId=120835