Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 17:49

Analyse a la une I.MOUGHNJYEH

 

Les Forces de l’ISAF et de l’armée Afghane capturent un Commandant d’al Qaeda, agent de liaison avec l’Iran

http://www.longwarjournal.org/archives/2010/11/isaf_and_afghan_forc.php

 

Par 

 Adapté par Marc Brzustowski

 

Pour © 2010 lessakele  et  © 2010 aschkel.info


afghanistan_map_thumb.jpg

Cliquez sur la carte pour voir une image plus large.

Les forces de la coalition et de l’armée afghane ont capturé un commandant Taliban dans l’ouest de l’Afghanistan qui aidaient les “combattants étrangers" à s’introduire dans le pays depuis l’Iran.

Ce chef Taliban, dont le nom reste secret jusqu’à présent, a été capturé durant un raid dans le district de Bakwah, dimanche. « Des impulsions du renseignement ont contribué à la traque du facilitateur par les forces de sécurité », d’après un communiqué de presse de l’ISAF.

Il est décrit par l’ISAF comme un “facilitateur du passage de combattants étrangers et comme un expert en engins explosifs improvisés" qui opérait dans la Province de Farah. L’ISAF utilise le terme de « combattants étrangers » pour décrire les agents d’al Qaeda et membres des groupes terroristes alliés opérant en Afghanistan.

La Province de Farah est un sanctuaire réputé pour les groupes terroristes d’al Qaeda et ses alliés. C’est surtout un point de passage majeur pour ces combattants étrangers et l’aide iranienne affluant en Afghanistan. La présence de cellules d’al Qaeda a été détectée dans la Province dans les districts de Bakwah, Balu Barak, Gulistan et Püsht-e-Rod, soit 4 des 11 districts de Farah, selon une enquête du Long War Journal.

L’ISAF a fait mention de 6 raids contre les cellules liées à al Qaeda dans la Province de Farah cette année. Le 5 août, une incursion à Pusht-e-Rod  a permis d’éliminer Sabayar Saheb, un autre précédent « facilitateur logistique et de passage de combattants étrangers pour les Talibans ».

 

Le Corps des Gardiens de la Révolution Iranien –la Force Qods- a chargé le Corps Ansar d’aider les Talibans et d’autres groupes terroristes en Afghanistan. Basé à Mashad dans le Nord-Est de l’Iran, le Corps Ansar opère sensiblement de la même façon que le Corps Ramazan, qui soutient et dirige les groupes terroristes chi’ites en Irak [voir le reportage du LWJ : Iran's Ramazan Corps and the ratlines into Iraq. ]

Le 6 août 2010, le Général Hossein Mousavi, le Commandant du Corps Ansar, était l’un des deux Commandants de la Force Qodsajoutés à la liste du Trésor US qui désigne tout spécialement les organisateurs du terrorisme global  qui fournissent une assistance aux Talibans depuis des pays environnants.  

Al Qaeda est réputé faciliter les transferts de ses agents entrant en Afghanistan depuis Mashad. Al Qaeda utilise, de plus, les villes de l’Est (iranien) telles que Tayyebat et Zahedan pour introduire ses combattants en Afghanistan [See LWJ report, Return to Jihad.]

.

Petit rappel au sujet du soutien sous couvert de l'Iran aux Talibans

Il y a des années que cette assistance militaire et logistique de l’Iran en faveur des Talibans et d’al Qaeda est opérationnelle. L’ancien commandant de l’ISAF, le Général Stanley Mc Chrystal avait déjà déclaré, le 30 mai 2010 que l’Iran entraîne les Talibans et leur fournit des armes.

En mars 2010, David Petraeus, alors Commandant du CentCom et désormais Commandant de l’ISAF, a exposé les faits concernant la présence d’al Qaeda en Iran, dans un témoignage écrit et transmis au Comité du Sénat pour les Forces armées. Al Qaeda « continue d’utiliser l’Iran comme un réseau facilitateur-clé, où ses facilitateurs sont en contact avec les cercles dirigeants supérieurs d’al Qaeda en connexion avec les filières régionales », expliquait alors Petraeus. «  Et bien que les autorités iraniennes interrompent périodiquement ces réseaux en arrêtant des facilitateurs triés sur le volet et des planificateurs, la politique de Téhéran à cet égard est souvent imprévisible ».

L’Iran a ainsi relâché plusieurs dirigeants de haut rang d’al Qaeda de leur “détention” protectrice, parmi eux Saïf al Adel, le Commandant militaire le plus haut placé d’al Qaeda, ainsi que son stratège, Sa’ad Ben Laden, le fils d’Ousama et Sulaiman Abu Gaith, un des porte-parole majeurs d’al Qaeda [See LWJ report, Osama bin Laden’s spokesman freed by Iran]

 

En mars 2010, un Commandant Taliban a admis que l’Iran entraînait des équipes de combattants Talibans à constituer des petites unités tactiques. «Nos religions et nos histoires sont différentes, mais notre cible est la même – nous voulons tous deux tuer des Américains », avait déclaré ce chef taliban au Sunday Times, renvoyant au stade de la fable l’analyse qui prétend que l’Iran chi’ite et l’al Qaeda sunnite ne pouvait pas coopérer du fait de leurs différences idéologiques.

L’ISAF et les forces afghanes ont pris pour cibles plusieurs Commandants Talibans ayant des liens connus avec le Corps Ansar de la force Quods. . [See LWJ report, Taliban commander linked to Iran, al Qaeda targeted in western Afghanistan]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories