La marche des vivants a Auschwitz de tiendra comme prévu, tout en montrant leur solidarité avec les victimes de l’accident d’avion qui a coûté la vie au président polonais, selon le directeur de l’initiative.
« Lors de l’événement, nous montreront notre tristesse et présenteront nos condoléances pour ce qui est arrivé ici, » a déclaré le directeur de la marche des vivants, Aharon Tamir. « Nous attacherons des rubans noirs à nos drapeaux afin d’honorer la peine des polonais. Le président Kaczynski était un grand ami de la marche, et recevait les délégations. Je l’ai personnellement rencontré à trois reprises. »
A ce moment, des milliers d’israéliens sont déjà en Pologne pour le jour de souvenir de la Shoa. Le conseiller du président Shimon Peres, Yoram Dori, qui est aussi à Varsovie avec la délégation israélienne, a déclaré qu’une atmosphère de catastrophe s’est emparée des rues de la capitale.
« Des milliers de personnes se rendent sur la place face au palais présidentiel avec des fleurs et des bougies, » a-t-il dit. « La Pologne tente de digérer cette catastrophe majeure. »
Dori a aussi déclaré qu’à ce moment, il est difficile de dire si la marche des vivants se tiendra comme prévue.
Entre-temps, le ministre des sciences, Daniel Hershkowitz, s’est exprimé à la mémoire des victimes du crash aérien lors d’une cérémonie à Cracovie en mémoire des justes des nations.
Le ministre a évoqué « l’amitié spéciale » de l’ancien président pour Israël, et a souligné que Kaczynski était « sans aucun doute un des plus grands amis d’Israël ».
« Même si nous ne pouvons pas comparer les heures actuelles à l’époque de la Shoa, nous pouvons parler de lui comme d’un juste, » a déclaré Hershkowitz.
Les « justes parmi les nations » sont désignés comme tel par Israël pour avoir risqué leurs vies pour sauver des juifs pendant la Shoa.
Les responsables de Jérusalem n’ont pas encore décidé qui représentera Israël lors des funérailles de Kaczynski et attendent actuellement les invitations officielles pour prendre leur décision.
Selon les règles du protocole, le président Peres est censé représenter Israël en tant qu’équivalent de Kaczynski. Toutefois, si une invitation était envoyée aux chefs d’états, autant Peres que Netanyahou pourraient assister à la cérémonie.
Les funérailles sont attendues à une date problématique pour Peres et Netanyahou, vu que les deux sont tenus d’assister aux cérémonies de souvenir de la Shoa.