Les juifs et la modernité
Le capitalisme, la révolution scientifique, la laïcisation, la création de l’État-Nation et la libération féminine, en un mot la modernité, réinterrogent le judaïsme et l'identité juive.
Aux prises avec la modernité et la sécularisation, l'identité juive se redessine aussi en dehors des cadres traditionnels. Elle a contribué au fil de l'histoire aux développements des idées politiques…
Les meilleurs experts, réunis en colloque au printemps dernier, à l'initiative de l'AJHL et pour son vingtième anniversaire, faisaient le point sur les influences croisées entre judaïsme et monde moderne.
- Les précurseurs, avec Ariane BENDAVID, Pierre BOURETZ, Myriam REVAULT D’ALLONNES, Izio ROSENMAN, Nathan WACHTEL, Nicolas ZOMERSZTAJN (modérateur)
- Les juifs dans le monde contemporain, avec avec Denis CHARBIT, Henri MINCZELES, Marlène SAMOUN, Jean-Charles SZUREK, Meïr WAINTRATER
- Les passeurs de mémoire, avec Rachel ERTEL, Elisabeth de FONTENAY, Anny DAYAN ROSENMAN, Rosette TAMA, Michèle TAUBER
- Histoire et culture dans le monde juif contemporain, avec Michel ABITBOL, Martine BAILLY, David FUCHS, Sylvie-Anne GOLDBERG, Dominique SCHNAPPER
- Levinas: un humanisme de l’autre homme, avec Gérard BENSUSSAN, Edwige ENCAOUA, Albert MEMMI, Alain MOUTOT
commenter cet article …