Les Juifs rendus responsables de la situation en Egypte
par Isabelle Kersimon
Malgré la révolution et la liberté inédite des médias en Egypte, les théories du complot continuent à fleurir comme (et pire qu') au temps d’Hosni Moubarak. Une caractéristique culturelle bien ancrée, selon une spécialiste.
Les « Protocoles des sages de Sion », ce faux historique antisémite décrivant un projet juif de domination du monde, est un triste exemple de la présence des théories conspirationnistes antisémites en Egypte, malgré la révolution.
En vente dans toutes les librairies du Caire, ce best-seller tristement célèbre et maintes fois démonté (1) figure en bonne place au côté de titres moins connus décrivant comment les Juifs, Israël, voire les Américains dirigent le monde en sous-main.
Selon le professeur de psychologie à l’Université américaine du Caire Hani Henry, les théories de la conspiration constituent une part du tissu culturel égyptien. Elle prévoit que même avec un gouvernement démocratique, « ce problème ne disparaîtra pas ».
Selon elle, le fait d’accuser Israël d’être à l’origine des problèmes nationaux relève soit d’un calcul cynique de politiciens cherchant à détourner l’attention du public, soit de la conviction réelle qu’Israël conspire constamment contre l’Egypte.
Mais dans un cas comme dans l’autre, la pensée conspirationniste serait profondément ancrée dans la « Weltanschauung » égyptienne.
Et les exemples ne manquent pas, illustrant cette propension à imaginer que les Juifs et Israël « sont partout ».
Côté politique, rien de neuf : au temps d’Hosni Moubarak, les complots ourdis par les Juifs et/ou Israël étaient régulièrement évoqués par les officiels du gouvernement, et repris en chœur dans les médias égyptiens. On se souvient de la déception du ministre de la culture d’alors, Hosni Farouk, qui, n’ayant pas obtenu le poste de directeur de l’Unesco qu’il briguait en 2009, avait invoqué un complot juif « fabriqué à New York ».
Plus récemment, le ministre Ayman Abu-Hadid a déclaré à la presse égyptienne qu’« Israël mène une guerre économique contre les exportations égyptiennes », suite à la découverte européenne de la source de la bactérie mortelle E. coli : des graines de fenugrec en provenance de son pays.
L’arrestation le mois dernier du jeune étudiant en droit américano-israélien Ilan Grapel et son maintien en détention pour espionnage au bénéfice d’Israël et tentative de déstabilisation de l’Egypte illustre bien ce phénomène. Les Egyptiens perçoivent toutefois cette affaire comme une tentative du gouvernement de détourner leur attention. Ilan Grapel travaillait comme bénévole dans une ONG accueillant les réfugiés africains, et sa famille tout comme le gouvernement israélien ont démenti qu’il soit un agent du renseignement.
En juin, le vice-Premier ministre avait déclaré qu’Israël « veut affaiblir l’Egypte » en organisant les conflits entre musulmans et chrétiens (coptes).
Des chaînes de télévision proposent des programmes parfaitement antisémites. Aux premiers jours de la contestation égyptienne, une femme dont le nom n’a pas été révélé et qui s’est présentée comme une ancienne journaliste, avait déclaré sur la chaîne de télévision pro-Moubarak Al Mehwar qu’elle avait été formée par des Juifs, aux Etats-Unis, dans le but de déstabiliser le gouvernement.
Sur cette même chaîne le 17 juillet, une présentatrice et une actrice ontdéclaré, avant la diffusion d’un « sketch » consacré au sujet, que les Juifs se livrent du trafic d’organe. Sur la chaîne Nile Life, ils sont dépeints comme des escrocs avares.
Les téléspectateurs égyptiens n’ont rien à envier à ceux de la chaîne Al-Manar (Hamas) ou aux Iraniens bercés par des séries négationnistes.
Quelques théories conspirationnistes sont tellement délirantes qu’elles font le bonheur des médias occidentaux. Par exemple, lorsqu’en décembre 2010 le gouverneur du Sud Sinaï a accusé le Mossad d’avoir fomenté l’attaque de requins dans la station balnéaire de Sharm el-Shiekh.
Et pourtant, la presse égyptienne est aujourd’hui plus libre que jamais depuis un demi-siècle, mais le gouvernement est toujours contrôlé par l’armée de l’ère Moubarak.
Le gouvernement égyptien, nommé et dirigé par le Conseil suprême des forces armées, doit faire face à un taux de chômage abyssal, à un déclin du tourisme et à une inflation qui atteint les 12 %. Il est donc plus simple d’accuser un ennemi extérieur d’être responsable de ces fléaux que de prendre ses responsabilités et de se confronter à la colère du peuple.
Bien qu’ils ne soient pas toujours dupes de ces manipulations, de nombreux Egyptiens se déclarent en revanche hostiles à Israël, une majorité d’entre eux souhaitant mettre fin à l’accord de paix signé en 1979.
Le professeur Henry accuse les médias sensationnalistes de propager les théories du complot sans y être nécessairement encouragés par le gouvernement, leur reprochant de vouloir vendre à tout prix sans se préoccuper le moins du monde d’éthique.
La « révolution Facebook » et les médias numériques parviendront-ils à faire changer les mentalités ? C’est ce sur quoi tablent les experts les plus optimistes.
Un optimisme à relativiser cependant, sachant qu’aucun observateur étranger ne sera admis pour les élections et que l’ancien secrétaire général de la Ligue arabe et candidat à l'élection présidentielle en Egypte vient de déclarer que le prochain dirigeant du pays ne pourra pas ignorer la colère du peuple égyptien envers Israël.
« Les gens sont en colère à cause du blocus de Gaza et de la situation à Jérusalem », a-t-il affirmé.
(1) Lire par exemple Pierre-André Taguieff, "Les Protocoles des sages de Sion : faux et usages d'un faux", "La foire aux illuminés. Esotérisme, théorie du complot, extrémisme", "L'imaginaire du complot mondial. Aspects d'un mythe moderne", ou encore l'excellent essai illustré de Will Eisner : "Le Complot : l'histoire secrète des Protocoles des sages de Sion". guysen
MEMRI Middle East Media Relinksearch Institute
Dépêche FR n° 267
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV :
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/3039.htm
Ci-dessous des extraits d´un débat sur la franc-maçonnerie et le judaïsme, diffusé sur la chaîne égyptienne Al-Faraeen le 18 juillet 2011 :
Franc-maçonnerie : "Son but ultime est de prendre le contrôle du monde pour le remettre aux mains des Juifs"
Le savant égyptien Omar Mahmoud Mutawa : [La franc-maçonnerie] est une organisation internationale qui œuvre pour restaurer la domination juive dans le monde entier, au moyen de complots à court et long termes. Voilà en un mot ce qu´est la franc-maçonnerie.
Tawfiq Okasha, propriétaire de la chaîne Al-Faraeen et candidat aux élections présidentielles en Egypte : M. Abir, comment définissez-vous la franc-maçonnerie dans vos recherches ?
Le savant égyptien Abir Abdel Salam Ibrahim : C´est une organisations aux objectifs fort nobles, l´un d´eux étant de venir en aide aux pauvres. Un autre de ses objectifs est [toutefois] de prendre le contrôle du monde. Son but ultime est de prendre le contrôle du monde pour le remettre aux mains des Juifs.
Tawfiq Okasha : Etes-vous d´accord avec Omar ?
Abir Abdel Salam Ibrahim : Absolument.
Tawfiq Okasha : Vous êtes d´accord pour dire que la franc-maçonnerie est un groupe juif, dont le but est la domination juive du monde.
Abir Abdel Salam Ibrahim : Oui, d´amener le monde entier sous la domination des Juifs.
[…]
"L´islam est devenu le seul et unique ennemi de la franc-maçonnerie, parce que l´islam est le seul et unique ennemi des Juifs"
Omar Mahmoud Mutawa : Avec l´avènement de l´islam, [l´islam] est devenu le seul et unique ennemi de la franc-maçonnerie, parce que l´islam est le seul et unique ennemi des Juifs. Les Juifs contrôlent plus ou moins l´intégralité du monde chrétien occidental : son économie, son commerce, ses médias… Ils contrôlent toutes les principaux [secteurs d´] activités.
[…]
Tawfiq Okasha : Pouvez-vous expliquer le lien qui existe entre la franc-maçonnerie et le Protocole des Sages de Sion ?
Abir Abdel Salam Ibrahim : Assurément.
Tawfiq Okasha : Quel est ce lien ?
Le protocole des Sages de Sion, constitution des francs-maçons, preuve du lien entre Juifs et francs-maçons
Abir Abdel Salam Ibrahim : Il est leur constitution. Le Protocole est le fondement de la franc-maçonnerie.
[…]
Tawfiq Okasha : Je voudrais juste clarifier que le Protocole est un ouvrage philosophique. Il peut être attribué aux Juifs : il se peut aussi qu´ils n´aient rien à voir avec lui. Je le précise parce qu´ils m´ont poursuivi à ce sujet. J´ai du payer une grosse amende, et ils ont même voulu fermer cette chaîne de télé.
[…]
La "Nouvelle" Egypte de Mrs Juppé et Obama n'a, décidément, qu'une unique doctrine : l'antisémitisme. Il n'est pas un jour que D. fait sans qu'on assiste à nouvelle tirade anti-juive.
MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche FR n° 267
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV :
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/3038.htm
Ci-dessous des extraits d´une interview du propriétaire de la chaîne élé égyptienne Faraeen, Tawfiq Okasha. L´entretien a été diffusé sur la chaîne égyptienne Al-Rahma le 17 juillet 2011 :
Tawfiq Okasha : Les Juifs croient à une doctrine divine selon laquelle ils doivent être les maîtres et les propriétaires du monde. Selon eux, le monde ne leur appartiendra vraiment – pour prendre la forme d´un homme confortablement assis dans son fauteuil, content de lui – que quand leur Conseil du trône se sera installé ici, en Egypte. Si cela a bien lieu en Egypte, le monde entier deviendra la propriété des Juifs.
Il y a entre 16 et 18 millions de Juifs dans le monde, pour une population mondiale d´un demi billion. Comment ces 16 ou 18 millions peuvent-ils gouverner un demi billion de personnes ? Par des complots, des intrigues, la guerre civile, etc.
Présentateur : C´est ce à quoi on assiste aujourd´hui
Tawfiq Okasha : C´est ce à quoi on assiste aujourd´hui en Egypte.
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à :memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à :memri@memrieurope.org.
commenter cet article …