On attend de voir !
Les Nations Unies vont aider le Liban à délimiter ses frontières maritimes
Le 21 janvier 2011
BEYROUTH - L'ONU a exprimé sa volonté d'aider le Liban dans la délimitation de ses frontières maritimes avec Israël pour protéger les réserves de gaz du pays, ajoutant que le Liban a le droit de bénéficier de son potentiel en matière de ressources offshore en pétrole et en gaz.
La réponse des Nations unies fait suite à une demande du Liban à l'organisation internationale, pour protéger les ressources économiques du pays, après la découverte d'un vaste champ gazier par Israël au large de la côte méditerranéenne. En août dernier, le parlement libanais a ratifié un projet de loi qui autorise pour la première fois l'exploration offshore pour la recherche de gaz et de pétrole. La loi apporte les bases pour appliquer une loi internationale appelée Production Sharing Agreement (PSA), essentielle pour les contrats de partage de production qui sont en général signés entre les Etats et les compagnies internationales.
Le ministère de l'Energie et de l'Eau a indiqué que la première phase d'octroi de licenses pour l'exploration de gaz offshore aurait lieu en 2011, ajoutant que l'annonce officielle concernant l'octroi de ces licenses et l'appel à projet des compagnies qualifiées aurait lieu en novembre 2011. En mars dernier, l'USGS (United States Geological Survey) a estimé que la zone du Bassin du Levant représentait un potentiel de 1,7 milliards de barils de pétrole et 122 billion de pieds cubes de gaz. Le Bassin du Levant représente environ 83 000 km carrés de l'Est de la Mediterranée, au large des côtes libanaises, syriennes, chypriotes et israéliennes. L'USGS a souligné que les estimations représentent les ressources de gaz et de pétrolesrécupérables techniquement, et non économiquement.
Source: Lebanon This Week /iloubnan