Un homme d’affaires et une journaliste niant qu’un groupe terroriste soit derrière la flottille, ont tous deux été démasqués pour leur soutien à Nasrallah.
Par Roee Nahmias
Adapté par Marc Brzustowski
Pour http://lessakele.over-blog.fr et www.aschkel.info
Publié le : | .16.06.10, 20:34 / Israel News |
On a découvert qu’un homme d’affaire, qui s’était récemment révélé comme l’organisateur d’une autre flottille pour Gaza, a des relations avec le Secrétaire Général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Yasser Kashlak, connu pour être derrière l’organisation de la flottille qui doit partir de Beyrouth dans les jours à venir, a annoncé qu’il n’avait « aucun lien avec le Hamas, le Hezbollah, ni l’Iran ». Mais, le 14 août 2009, il a publié une lettre exprimant son soutien à Nasrallah.
“Eux et nous savons, Votre Seigneurie (Sir), que vous avez juré de ne pas nous abandonner et tenu cette promesse. Vous avez dédié votre vie, et continuez de le faire, à la protection de nos affaires qui sont également les vôtres. », a écrit Kashlak, dans une lettre adressée à Nasrallah, et diffusée par le quotidien libanais Al-Akhbar.
“Au nom du peuple palestinien… nous affirmons que nous prenons le chemin de la résistance. Leurs campagnes n’apporteront rien de bien, et l’histoire et la géographie ne mentiront pas. Nous demandons à Allah de prolonger votre vie et la vie de ceux qui soutiennent la Palestine et la noble résistance ».
Kashlak, 39 ans, dirige l’Association Palestinienne des Hommes d’affaires, ainsi que l’Institut libanais pour la recherche internationale. Il est également considéré comme un proche du gouvernement syrien.
Kashlak a aussi rédigé des articles dans les colonnes d’un bon nombre de journaux libanais et même publié un quotidien de petite renommée. Au Liban, il est connu en tant que dirigeant en pleine évolution des réfugiés palestiniens, opposé de façon radicale au processus de paix. .
Mais Kashlak n’est pas seul à organiser la flottille libanaise. Samar al-Hajj, une ex-journaliste libanaise, est en charge du navire le « Miriam ».
Elle est, également, l’épouse d’un officier de haut-rang au sein des forces de sécurité libanaises, condamné à 4 ans de prison pour son implication dans l’assassinat de l’ancien Premier Ministre Rafic Hariri, et qui a été relâché, il y a un an. Voici trois semaines, en l’honneur de cette libération, le couple a rencontré Nasrallah et l’a remercié pour avoir soutenu l’officier.
En public, al-Hajj et Kashlak nient toute relation avec le Hezbollah. Al-Hajj a récemment déclaré, lors d’un interview aux média arabes qu’elle appartient à un groupe de femmes de toutes origines ethniques que se sont rassemblées du fait de la haine commune d’Israël.
Elle a également nié que le Hezbollah puisse être derrière la flottille, mais admis que sa motivation lui était venue lors du discours de Nasrallah appelant à la constitution d'encore plus de flottes voguant vers Gaza.
commenter cet article …