Abbas au beau milieu de la tourmente?
Plus de cent parlementaires européens ont signé une lettre ouverte objectant à une déclaration unilatérale d’indépendance palestinienne ; seuls les négociations peuvent apporter la paix, affirme cette lettre, mais les responsables américains admettent que la situation est sombre, déprimante.
Ronen Medzini et AP
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info
|
|
Plus de 100 membres du Parlement de l’Union Européenne affirment objecter à une déclaration unilatérale d’un état palestinien en septembre.
Dans une lettre adressée à la cheffe de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, les parlementaires de plusieurs états et traversant tout le spectre politique soutiennent qu’un geste unilatéral palestinien rendrait la paix encore plus inaccessible.
Les signataires dissent être “tous unis par la conviction que seule une solution à deux-états négociée peut mettre un terme au conflit israélo-palestinien”.
« Les accords passés entre les parties et les médiateurs internationaux rejettent clairement les actions unilatérales”, Remarque cette lettre, exhortant les deux camps à relancer les négociations immédiatement et insistant sur le fait que « les deux parties devront faire des compromis douloureux pour atteindre un accord ».
Seul un retour immédiat aux négociations – pour lesquelles on doit exercer des pressions sur toutes les parties – peut sauver le processus de paix », rappelle la lettre.
Cependant, les efforts de l’Administration, cet été, pour relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes bloquées, ne mènent nulle part, et une confrontation imminente à l’ONU ne ferait que repousser les perspectives d’une déclaration négociée aux calendes grecques.
Des responsables importants du groupe international des faiseurs de paix au Moyen-Orient – les Etats-Unis, l’ONU, l’Union Européenne et la Russie – projettent de se rencontrer lundi à Washington. Le but est de ranimer le processus en augmentant la pression sur les deux camps afin qu’ils retournent négocier.
L’Administration Obama plutôt pessimiste? (Photo: Pete Souza)
Les médiateurs “se réuniront et compareront leurs notes sur là où nous en sommes et feront des préconisations pour aller de l’avant”, a déclaré la porte-parole du Département d’état, Victoria Nuland, vendredi.
De plus, un responsable américain a décrit en privé comme très sombre, l’atmosphère globale qui entoure le processus de paix israélo-palestinien. Un autre la qualifie de « déprimante ». Ces responsables ont accepté de parler de façon anonyme de ces rencontres confidentielles.
Les Etats-Unis et leurs alliés sont tombés dans une impasse sur la question de savoir comment relancer les discussions. Jusqu’à la semaine dernière, les Etats-Unis ont résisté aux appels européens pour que cette réunion ait lieu lundi, pensant qu’il n’y avait strictement rien de nouveau à exposer, disent ces responsables. .
Les Etats-Unis en ont conclu que cela ne valait pas la peine de continuer à se battre au cours de cette rencontre, malgré les maigres perspectives de succès, ajoutent ces responsables.
L’AP a contribué à ce récit.