Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 00:05

 

 

 

Abbas au beau milieu de la tourmente?

Les Palestiniens sont-ils en train de perdre le soutien européen?

Plus de cent parlementaires européens ont signé une lettre ouverte objectant à une déclaration unilatérale d’indépendance palestinienne ; seuls les négociations peuvent apporter la paix, affirme cette lettre, mais les responsables américains admettent que la situation est sombre, déprimante.

 

Ronen Medzini et AP


Adapté par Marc Brzustowski

Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info

 

Publié le: 

.09.07.11, 22:58 / Israel News

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4093049,00.html

 

 

Plus de 100 membres du Parlement de l’Union Européenne affirment objecter à une déclaration unilatérale d’un état palestinien en septembre.

 

Dans une lettre adressée à la cheffe de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, les parlementaires de plusieurs états et traversant tout le spectre politique soutiennent qu’un geste unilatéral palestinien rendrait la paix encore plus inaccessible.

  

Les signataires dissent être “tous unis par la conviction que seule une solution à deux-états négociée peut mettre un terme au conflit israélo-palestinien”.

 

« Les accords passés entre les parties et les médiateurs internationaux rejettent clairement les actions unilatérales”, Remarque cette lettre, exhortant les deux camps à relancer les négociations immédiatement et insistant sur le fait que « les deux parties devront faire des compromis douloureux pour atteindre un accord ».

 

Seul un retour immédiat aux négociations – pour lesquelles on doit exercer des pressions sur toutes les parties – peut sauver le processus de paix », rappelle la lettre.

 

Le pessimisme américain

 

Cependant, les efforts de l’Administration, cet été, pour relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes bloquées, ne mènent nulle part, et une confrontation imminente à l’ONU ne ferait que repousser les perspectives d’une déclaration négociée aux calendes grecques.

 

Des responsables importants du groupe international des faiseurs de paix au Moyen-Orient – les Etats-Unis, l’ONU, l’Union Européenne et la Russie – projettent de se rencontrer lundi à Washington. Le but est de ranimer le processus en augmentant la pression sur les deux camps afin qu’ils retournent négocier.

 

L’Administration Obama plutôt pessimiste? (Photo: Pete Souza)

 

 

Les médiateurs “se réuniront et compareront leurs notes sur là où nous en sommes et feront des préconisations pour aller de l’avant”, a déclaré la porte-parole du Département d’état, Victoria Nuland, vendredi.

 

 

De plus, un responsable américain a décrit en privé comme très sombre, l’atmosphère globale qui entoure le processus de paix israélo-palestinien. Un autre la qualifie de « déprimante ». Ces responsables ont accepté de parler de façon anonyme de ces rencontres confidentielles.

 

Les Etats-Unis et leurs alliés sont tombés dans une impasse sur la question de savoir comment relancer les discussions. Jusqu’à la semaine dernière, les Etats-Unis ont résisté aux appels européens pour que cette réunion ait lieu lundi, pensant qu’il n’y avait strictement rien de nouveau à exposer, disent ces responsables. .

 

Les Etats-Unis en ont conclu que cela ne valait pas la peine de continuer à se battre au cours de cette rencontre, malgré les maigres perspectives de succès, ajoutent ces responsables.

 

L’AP a contribué à ce récit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bien lire: l'Administration américaine aurait certainement été alertée... Merci de votre attention. Par ailleurs, dans le passé la chaîne de télévision "Histoire" de production canadienne a fait<br /> un reportage sur Jonnathan Pollard qui ne reflète pas la vérité. En fait, Jonnathan Pollard n'a jamais essayé de vendre des dossiers aux Israéliens comme l'a expliqué un agent du FBI dans<br /> l'émission. Comme, je l'avais affirmé dans un de mes commentaires en s'appuyant sur les articles de presse. Pollard est brillant, très brillant même. Il a fait croire aux Israéliens que les<br /> mobiles de coopération sont d'ordre financier. Or ce n'était pas le cas parce qu'en réalité ses mobiles de coopération étaient purement idéologiques et c'est un sioniste convaincu. Pour<br /> rappel, Pollard qui est consciencieux a été désagréablement surpris de découvrir que des dossiers sensibles concernant la sécurité nationale d'Ertz Israël ne sont pas transmis à Jérusalem<br /> conformément à un accord d'échange de renseignements entre l'Etat hébreu et les Etats-Unis. Mais le problème, c'est que ce dossier reste encore mystérieux et pour plusieurs raisons... J'y<br /> reviendrai peut-être. Maintenant tout le monde m'attend au tournant, les lobbies, les pays arabes et les Perses. Au Maroc, je connais le sors réservé aux "têtes chaudes" et il sont traités avec<br /> le chalumeau et le marteau. Quant aux pays arabes du Proche-Orient, c'est la fosse au chiens comme supplice. Les Perses eux utilisent des supplices ancestraux et ce n'est pas beau à voir. Que me<br /> reste-il? La chance, je m'en suis débarrassé depuis mon enfance. "L'Eternel regarde vers moi".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chut....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les Palestiniens s'en foutent de la politique menant à une paix. Mais qui sont d'abord ces Palestiens. Comme je l'avais souligné, le noyau dur n'excède guère 50.000 éléments selon mes estimations<br /> et lesquelles ne sont basées sur aucune statistique précise. Pourtant, des indications glanées dans la presse internationale et qu'il faut savoir interpréter, ont fait ressortir que des<br /> complexes immobiliers auraient été construits au Liban afin d'héberger de nombreuses familles palestiniennes. Curieusement, le représentant du Fatah à Beyrouth s'y était opposé<br /> énergiquement arguant du fait que c'est une manoeuvre destinée à loger des Palestiens en vue de les empêcher de retourner à leur terre... En somme, le Fatah reste favorable aux camps de<br /> réfugiés en tant que fonds de commerce à des fins de propagande. Par ailleurs, une source saoudienne vient de déclarer "qu'aucune invitation n'a été envoyé à Salehi" ( ministre des Affaires.<br /> étrangères iranien ). En revanche, à ce propos, tout ce remue ménage n'est que du cinéma et l'Administration américaine aurait certainement alerté par le petit commentaire publié par<br /> Aschkel.info. Il y a lieu de signaler que selon la presse sérieuse et bien documentée, il existerait aux Etats-Unis une armada de traducteur travaillant officiellement pour le compte de leur<br /> gouvernement. Néanmoins, la lecture et l'étude de la presse y compris électronique prend du temps. En plus, le système est trop lourd, vue la masse de documents à traduire, ce qui implique que<br /> les décideurs de l'Administration américaine ne seraient pas informés dans les délais requis. Ce qui suppose, que les conséquences de ces tractations se déroulant en ce moment au<br /> Proche-Orient seraient le fruit d'une sélection par un analyste du produit publié par le site Aschkel qui l'a immédiatement transmis à sa hiérarchie. La machine américaine s'est mise en<br /> branle, je l'imagine en vue de faire remonter les bretelles de ceratains pays qui tentent de se rapprocher du régime iranien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories