Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 06:21


Les relations entre Israël et la Suède se délitent

07/02/2010
Par Jacques Benillouche

Les israéliens s’inquiètent de la tournure que prennent les évènements en Suède car ils influencent les relations entre leurs deux pays. Ils s’estiment en droit de défendre tous les juifs, là où ils se trouvent, parce que la création de l’Etat d’Israël les a, selon eux, nantis d’une mission de protection internationale. Les juifs, les jeunes en particulier, quittent massivement Malmö, la troisième ville de Suède, car ils se sentent menacés. Les déclarations fracassantes de leur maire, Ilmar Reepalu, assimilant le sionisme et l’antisémitisme à « deux formes inacceptables d’extrémisme » ne les aideront pas à les rassurer d’autant plus que l’amalgame avec la politique israélienne tend à politiser le débat : « mes administrés juifs doivent se distancer publiquement de la politique israélienne et des violations des droits de la population civile de Gaza ».

Selon les responsables de la communauté, les juifs qui sont au nombre de 20.000 dans tout le pays subissent des attaques violentes de la part de la population musulmane qui représente 30% des habitants de la ville. Les réclamations auprès des autorités locales ne sont pas relayées puisque les insultes antisémites peintes sur les murs du centre communautaire et les jets de pierre quotidiens visant les juifs sont considérés comme routiniers et non suffisamment significatifs pour que des mesures efficaces soient prises. Les soucis électoraux prennent en fait le pas sur la réalité locale. La volonté de la ville de Malmö de se distinguer par une position anti-israélienne frisant l’antisémitisme n’est pas une attitude nouvelle. Elle cherche à s’attirer les bonnes grâces des pays arabes pour se protéger de ses concitoyens musulmans qu’elle risque de ne plus pouvoir contrôler. En effet, à l’occasion de la Coupe Davis, l’accès au public a été interdit pour des raisons de sécurité lors de la prestation des joueurs israéliens. Les organisateurs de la Coupe n’y ont pas été de main morte puisque la ville a été exclue pour cinq ans.  

 

Le poids des musulmans

Il semble bien que le maire de Malmö, sous la pression du tiers de ses administrés, ne soit plus totalement neutre pour défendre ouvertement la minorité juive de sa ville.La religion musulmane, apparue récemment par l’immigration issue de pays comme la Bosnie-Herzégovine, la Turquie, l’Irak, l’Iran, la Somalie et le Liban, est la deuxième religion du pays après le christianisme luthérien. Le gouvernement suédois s’est par ailleurs donné l’obligation de financer les écoles privées religieuses, en particulier le collège Al-Azhar où les filles ont l’obligation de se couvrir de la tunique noire (abbaya) et de porter le foulard. De nouvelles mosquées élèvent leurs minarets en toute légalité à proximité des lieux de culte chrétiens.  

Cette liberté donnée aux musulmans de pratiquer leur religion ne démontre nullement que les suédois sont antisémites. Per Ahlmark, l’ancien vice premier ministre suédois et chef du Parti Libéral de 1975 à 1978,  a milité contre l’antisémitisme et il fut le premier homme d’Etat non Juif à affirmer que la haine d’Israël devenait un substitut à l’antisémitisme traditionnel. Mais selon Manfred Gerstenfeld, du Jerusalem Center for Public Affairs (JCPA), la Suède et l’ensemble les pays Scandinaves sont à présent installés à l’avant-garde de la campagne pour diaboliser et délégitimer Israël.

Le conflit avec Israël n’est pas nouveau puisqu’il s’était déjà manifesté du temps du premier ministre Olof Palme, assassiné en pleine rue en 1986, qui avait prôné une nouvelle politique étrangère très critique vis-à-vis d’Israël. Il avait fustigé l’Etat juif pour ses manquements aux droits de l’homme et pour son refus de se plier totalement aux recommandations de l’ONU. En se couvrant derrière une prétendue défense des droits de l’homme, Olof Plame fut le premier dirigeant européen à subvertir le déni de la Shoa en accusant les israéliens de se conduire en nazis envers les palestiniens. Il fut en fait un précurseur puisque la comparaison des juifs avec les nazis devient aujourd’hui une dominante du discours politique au Moyen-Orient.

Les dirigeants suédois semblent de plus en plus influencés par l’agressivité et la puissance des musulmans qui ont immigré en masse. Ils ont subi passivement de violentes attaques à l’occasion de la publication des douze caricatures montrant le prophète Mohammed. Les décisions qu’ils ont prises à cette occasion et leur comportement avaient alors été qualifiés de simple capitulation.

Incidents répétés

Les incidents entre les deux pays se sont multipliés. L’ambassadeur d’Israël Zvi Mazel avait été expulsé, le 16 janvier 2004, du Musée National des Antiquités à la suite des dommages qu’il avait causés à l’œuvre « Blanche Neige et la folie de la vérité ». La prétendue œuvre consistait en un petit bateau transportant la photo d’un kamikaze du Jihad islamique, flottant sur une petite piscine remplie d’eau rougie. Elle symbolisait l’acte de la terroriste Hanadi Jaradat qui a fait exploser sa bombe, le 4 octobre à Haïfa, en entraînant la mort de 21 personnes. « Ce n’était pas une œuvre d’art, c’était une monstruosité, une déformation obscène de la réalité, une glorification des auteurs d’attentats-suicide » avait expliqué l’ambassadeur pour sa défense. Cependant, son attitude avait été condamnée par les autorités suédoises qui n’avaient pas apprécié que l’ambassadeur abuse de sa position diplomatique.
Israël et la Suède avaient été, plus récemment, au bord de la rupture diplomatique à la suite de la publication, le 17 août 2009, d’un article dans le quotidien « Aftonbladet » accusant l’armée israélienne de trafic d’organes durant la guerre de Gaza. Le tabloïd  n’apportait pas de preuves tangibles mais, dans sa quête de scoop, il avait rapporté uniquement des rumeurs en provenance du côté palestinien qui n’étaient étayées ni par des images fiables ni par des sources médicales sérieuses. Il n’a reproduit que des témoignages de familles palestiniennes non identifiées prétendant que leurs proches auraient subi l’ablation de certains de leurs organes. L’article présentait, sans rigueur journaliste, une thèse sous forme de faits avérés alors qu’il s’agissait en réalité d’hypothèses et de suppositions. Les israéliens avaient alors réclamé une condamnation ferme de ces manipulations de la part du gouvernement suédois mais elle fut refusée au nom de la sacro sainte liberté de presse. L’auteur, Donald Bostrom, avait rapporté des témoignages de Palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza identifiés uniquement par leurs prénoms, sans étayer son commentaire d’aucune preuve vérifiable. Il a par la suite reconnu, sur la radio militaire israélienne, la légèreté de ses accusations en déclarant : « Cela me préoccupe dans le sens où je voudrais qu’on enquête sur ces accusations, c’est vrai. Mais, savoir si elles sont vraies ou pas, je n’en ai aucune idée ».

L’affaire de Malmö démontre l’impact de plus en plus sérieux des populations musulmanes en Europe et son influence politique sur les relations avec Israël. Il semble que les pays européens commencent à prendre conscience de la nouvelle réalité liée à la présence musulmane croissante sur leur territoire qui risque de leur faire perdre leur autonomie décisionnelle. Cependant, tétanisés par leur crainte de se mettre à dos les musulmans et par conséquent d’être soumis au chantage économique des pays arabes, les dirigeants européens perdent leur âme en attendant de perdre leur combat pour la démocratie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aschkel - dans EURABIA-AMERABIA
commenter cet article

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories