Par ARIé
Avec autorisation
Pour aschkel.info et lessakele.
Il est dit dans la prière de ‘Hanouccca « Qui a fait des miracles à nos Pères, en ces temps là, à notre époque ». Donc, à chaque époque et époque, Hachémfait des miracles ; certains d’entre eux méritent néanmoins d’être décryptés.
Pour ma part, je considère que les fuites de Wikileaks arrivent à point nommé
- Pour mettre au grand jour les relations suivies entre Israël et les pays du Golfe, qui veulent tous empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et de vecteurs à longue portée pour l’expédier tous azimuts
- Pour révéler les mensonges d’Obama et de ses sbires sur la relation de cause à effet qu’il existerait entre les conflits en Iran et Afghanistan et le désaccord entre Israéliens et Palestiniens. Ces choses là n’ont aucun rapport entre elles, le révèle clairement Wikileaks
- Pour montrer au monde qu’Israël emploie toujours le même langage; en public comme en « secret », ce qui est loin d’être le cas des autres Puissances, adeptes du double langage.
- Et surtout, pour prendre la tête aux Américains qui lâchent – provisoirement – les baskets à Israël, sur la question du gel des implantations. Ehoud Barak lors d’une réunion Houhtz oubita’hon, à la Knesset, a expliqué que les Etats-Unis « avaient perdu avec l’affaire Wikileaks la concentration et l’écoute; les pédales quoi, à cause des événements récents; lire Wikileaks.
J’ignore évidemment si les fuites peuvent être classées comme un miracle Néss répertorié, mais avouez qu’elles tombent à point nommé, alors que des nuages porteurs d’orages s’amoncellent à l’horizon.
- La reconnaissance par des pays d’Amérique latine de la Palestine en tant qu’Etat souverain; dans des frontières virtuelles, avec une population floue et un gouvernement fantoche, je vous l’accorde, mais quand même.
- Hillary Clinton, qui estime que les Grandes Puissances pourraient reconnaître le droit iranien à l’enrichissement « si Téhéran parvenait à les rassurer sur ses intentions » Prière de recommander à Hillary un bon psychanalyste capable de lire dans les INTENTIONS de l’Iran; une diseuse de bonne aventure ferait aussi l’affaire.
- Les 5+1 réunis à Genève, qui ont permis à l’Iran de gagner encore du temps alors que chaque semaine les rapproche d’avntage du but.
- L’Incendie du Mont Carmel est bien sûr hors catégorie.
Il n’empêche qu’il faut une bonne dose d’Emouna, de confiance en D. pour admettre que chaque époque comporte son lot de miracles. Et pourtant c’est vrai puisque c’est inscrit dans la prière et que nous le répétons tous les ans.