Les Saoudiens OUT ! Israël est assis sur d'immenses gisements de shistes bitumineux
Par Aschkel
Pour Noël, Sylvie, Ephraïm, Jean-Ckaude, Shoshana, Elisabeth et Laurent
A lire aussi >Israël - nouveau géant de l'énergie au Moyen-Orient
>Israël - Des réserves de gaz naturel astronomiques
>Carte des forages de gaz au large d'Israël
Pour répondre à quelques lecteurs qui m'ont posé la question, a savoir si Jean-Patrick Grumberg, notre ami de drzz , disait la vérité concernant ses deux articles.
Alors Oui il dit vrai, c'est vrai aussi que l'on en parle ici en Israël depuis quelques temps.
Rien a voir avec les gisements énormes de Gaz Tamar et Léviathan découverts en Méditérannée.
Certains parlent des 2ème plus grandes réserves, d'autres des troisièmes.(derrière les Etas-Unis et la Chine).
Quoi qu'il en soit c'est Plus que celles de l'Arabie Saoudite (Aie ! Aie ! Aie !)
Cela nécessitera des années de planification et des milliards de dollars d'investissement.
Voici une petite carte qui montre que ces réseves se trouvent en pays d'Israël et en Jordanie.Rien en Judée-Samarie !(où l'art des "palestiniens" de vouloir voler le mauvais cheval)
Les arabes "palestiniens" vont-ils d'un seul coup revendiquer la Jordanie pour patrie, Jordanie dont la majorité de la population est contituée de "palestiniens" et qui devait être la leur.
Quelle sera la réaction des charognards pétroliers ? Et celle des maîtres-chanteurs arabes ?
Et pour faire plaisir a Yéhouda., Première guerre pour le pétrole on va dire !!!
Prophétique non ?
La vallée des Siddim serait localisée sous ou à coté de la mer salée, appelée mer morte. Siddim fait référence au habitants de Sodome.
La vallée des Siddim était remplie de puits de bitume:
וְעֵמֶק הַשִּׂדִּים, בֶּאֱרֹת בֶּאֱרֹת חֵמָר
Genèse chapitre 14 - verset 10
C'est un bien étange passage d'ailleurs ! A décrypter sans aucun doute !
Pour ceux que ça interesse, de quoi parle t'on exactement ?
D'huile de shiste
La différence entre le pétrole et l’huile de schiste ? Aucune, c’est la même chose. C’est le lieu où on le trouve qui change : le pétrole est situé dans des « poches » situées au-dessus des « roches-mères ». L’huile de schiste est enfermée plus profondément, dans ces roches compactes (2,5 à 3 km sous terre).
Selon la configuration géologique, on trouve également du « gaz de schiste ». Il s’agit d’un gaz naturel, semblable au gaz conventionnel, utilisé pour se chauffer et se déplacer.
Il s'agit de pétrole contenu dans une roche que les géologues appellent « roche mère ». Cette roche mère était initialement un sédiment marin très riche en matière organique (comme par exemple le plancton). Avec l’enfouissement au cours des temps géologiques, la matière organique sous l’effet d’un accroissement de la température s’est transformée en pétrole qui imprègne la totalité du sédiment devenu une roche microporeuse et imperméable (c'est-à-dire dont les pores de taille microscopique ne communiquent pas entre eux).
Une partie du pétrole contenu dans la roche mère a été expulsée et a migré vers le haut jusqu’à rencontrer une roche magasin (appelée "poche" populairement) protégée par une barrière étanche pour former un gisement dit « conventionnel ». Une autre partie du pétrole, plus importante (appelé "huile de schiste" populairement), est restée piégée dans la roche mère pour former un gisement de pétrole dit « non conventionnel ».
commenter cet article …