Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 09:15




Les troupes éthiopiennes sont entrées en Somalie (témoins)

Publié le 2010-02-08 french.news.cn
 

MOGADISCIO, 7 février (Xinhua) -- Les troupes éthiopiennes lourdement armées sont entrées en Somalie par le centre et le sud- ouest de la frontière commune entre les deux pays, ont déclaré dimanche des témoins.

Les troupes éthiopiennes se sont retirées de la Somalie début 2009 après deux ans de présence dans le pays pour soutenir le gouvernement somalien.

Selon les habitants du village d'Elberder, dans la région de Bakool (sud), les troupes éthiopiennes, accompagnées de soldats somaliens nouvellement formés, se dirigent vers les zones du sud contrôlées par les insurgés.

"Il y a beaucoup de soldats dans le village, Somaliens et Ethiopiens, je pense qu'ils se dirigent vers les villes voisines de Baidao et de Hudur et même plus loin", a déclaré à l'agence Chine Nouvelle Marey Isse, un villageois.

Selon les informations en provenance de la province de Hiran ( centre), des troupes éthiopiennes bien armées transportés par des camions militaires ont pénétré dans cette région somalienne depuis l'autre côté de la frontière.

Beledweyn, le chef lieu de la province de Hiran, est tombée récemment aux mains des islamistes radicaux.

L'intervention des troupes éthiopiennes dans le territoire somalien survient au moment où les forces gouvernementales somaliennes et les islamistes radicaux préparent de nouveaux combats à Mogadiscio.

L'Ethiopie a démenti l'entrée de ses troupes en Somalie, mais a affirmé avoir le droit de "se défendre contre la tentative des rebelles somaliens de violer sa sécurité nationale".

Somalie : les violences font 258 morts et 80000 déplacés depuis le début de l'année (HCR)


 
 
 

NAIROBI, 2 février (Xinhua) -- Au moins 258 personnes ont été tuées et 80000 autres déplacées cette année par les violences en Somalie qui ont nettement augmenté en janvier et qui ont entraîné d'importantes destructions, a déclaré mardi l'agence des réfugiés de l'ONU.

Dans un communiqué publié à Nairobi, le HCR a indiqué que près de 29000 personnes ont été déracinées par les violents combats à Dhusamareebb, dans la région de Galgaduud ; plus de 25000 ont dû fuir leur maison pour échapper aux affrontements à Beledweyne, dans la région d'Hiraan ; et 18000 autres auraient fui les violents combats qui secouent la capitale Mogadiscio.

« D'après des sources locales, les affrontements intenses entre les forces du gouvernement et les milices se battant pour le contrôle des régions centrales déchirées par la guerre ont tué au moins 258 civils et blessé 253 autres, ce qui fait du mois de janvier le mois le plus meutrier depuis août dernier », a expliqué le communiqué.

« Nous estimons que plus de 80000 Somaliens ont été déplacés depuis le début de l'année. Des milliers ont également été obligés de quitter leur maison dans d'autres régions de la Somalie ».

Plus de 1,4 millions de personnes sont des déplacés internes en Somalie et 560000 Somaliens se sont réfugiés dans les pays voisins. En 2009, plus de 120000 Somaliens ont trouvé refuge au Kenya, au Yémen et en Ethiopie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories